-
04/11/2020 14:12
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Introduire le numérique dans les épreuves de concours de recrutement enseignants...
Description La maitrise du numérique par les candidats est réalisée au travers du certificat professionnel des compétences numériques. Serait à privilégier lors du concours l’intégration de ces compétences numériques dans les épreuves d’admission : - Dans l’oral 1 la proposition d’un recours ou d’une réflexion sur l’utilisation des outils numériques - Dans l’oral 2 valoriser une réflexion, une analyse, une démarche qui s’appuie sur un numérique responsable États des lieux : - Des épreuves de concours qui ne prennent pas suffisamment en compte la dimension numérique - Un développement des usages du numérique au sein de la société - Des pratiques professionnelles qui s’appuient de plus en plus sur des outils numériques - Une demande de la part des parents de pouvoir conserver un lien avec l’école en utilisant le numérique Attentes: Répondre aux demandes des acteurs du système scolaire dans le domaine du numérique, ancrées dans l’école du XXIème siècle. Objectif: Attester pour les futurs enseignants d’une réflexion, d’usages qui prennent en compte toutes les dimensions et tous les acteurs du numérique Action à mener: • Compléter la réflexion sur les nouveaux concours en intégrant cette dimension Temporalité: Intégrer ces ajustements dans la publication des épreuves des concours de recrutement enseignants et CPE (pour la session de 2022)

Réseau des INSPE
@RINSPE
Le Réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (Réseau des INSPÉ) réunit les 32 Inspé et l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) qui préparent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France.
Le Réseau des INSPÉ représente et fédère ces établissements via des actions de mutualisation, la conduite de projets structurants en appui sur la recherche en éducation, pour irriguer les formations et promouvoir les innovations pédagogiques.
www.reseau-inspe.fr/
Badges
-
04/11/2020 14:12
-
04/11/2020 14:00
-
Nouvelle proposition à Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
Former les étudiants MEEF et les enseignants au travers des jeux sérieux
Attentes: 1. Nouvelles approches pour les parcours de formation 2. Possibilité de réaliser des parcours avec des processus de tests/erreurs/remédiations 3. Appréhender l’exercice du métier d’enseignant 4. Anticiper d’éventuelles difficultés dans l’exercice du métier d’enseignant 5. Développer de nouvelles formes d’apprentissage Objectifs: Concevoir des parcours de formation qui s’inscrivent dans l’utilisation de jeux sérieux Les parcours doivent permettre une analyse des comportements, des retours usagers et la possibilité d’en dégager des informations pour réajuster les parcours de formation (learning analytics) Actions à mener: • Recueil de données sur les besoins des futurs enseignants et des enseignants en poste pour construire des parcours adaptés et ancrés dans le réel, s’appuyer notamment sur les travaux de recherche en éducation au sein des INSPE • Concevoir des jeux sérieux qui proposent des parcours qui peuvent être linéaires ou non et qui vont permettre progressivement d’acquérir des compétences, de suivre la progression via un tableau de bord (attribution de badge, de défis, d’étoiles de réussites) • Construire une progression qui va déterminer des niveaux de compétences • Intégrer les progressions dans les outils de suivi (à construire) de type eportfolio afin d’avoir une vision sur le long terme dans le domaine de la formation tout au long de la vie (intégration PIX+ qui peut être envisagée) • Créer des parcours qui sont utilisables de la maternelle aux classes de lycée • Mettre en place une solution de learning analytics • Exemples de parcours : les valeurs de la République, l’école inclusive notamment la prise en compte des EBP Acteurs : INSPE, DNE, les 3 directions, les partenaires privés
-
04/11/2020 13:34
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Evaluer les compétences numériques de nos futurs enseignants
Attentes: Évaluer les compétences professionnelles numériques tant sur le niveau de maitrise et que dans le champ de l’analyse des pratiques Objectifs et finalités : 1. Définir le cadre de l’évaluation de la certification numérique professionnelle pour les métiers de l’enseignement 2. Articuler cette évaluation en 3 volets indissociables 3. Déterminer les acteurs de cette évaluation Actions à mener: • Définir le référentiel des compétences professionnelles numériques (Un GT y travaille) • Définir les outils qui seront utilisés pour la certification en 3 volets (travail du GT) : • Volet 1 : Maitrise du numérique (champ transversal) => PIX • Volet 2 : Maitrise du numérique professionnel pour les métiers de l’enseignement => PIX+ métiers de l’enseignement • Volet 3 : Évaluer les capacités à faire preuve de réflexivité, d’analyse et soumettre à validation d’un tiers au sein des INSPE • Réalisation des banques de questions pour l’évaluation PIX+ métiers de l’enseignement • Mise en place d’une plateforme de suivi du volet 3 sous forme d’eportfolio. La plateforme pourrait être Magister avec une brique additionnelle (Magister est déjà disponible dans toutes les académies). Il s’agit de centraliser les données afin d’avoir un suivi continu. • Communiquer aux formateurs les attendus pour pouvoir organiser au mieux les parcours de formation Temporalité : Validation en décembre 2020 du référentiel Mise en ligne sur PIX des champs métiers PIX+ (au plus tard en juin 2021) Déploiement de la brique eportfolio avec une formation prise en main (au plus tard en juin 2021) Acteurs mobilités : INSPE, DNE et les 3 directions