-
04/11/2020 22:03
-
Nouvelle proposition à Un numérique responsable et souverain
Banque de données collaborative : photos et vidéos libres de droits
A de nombreuses reprises, mes élèves ont été confrontés à des difficultés pour trouver photos, dessins ou vidéos libres d’utilisation pour leurs exposés dans mes matières ou dans celles de mes collègues, et cela, que ce soit pour des niveaux collège, lycée ou bien dans les études supérieures ou professionnelles. Bien évidemment, en faisant leurs propres dessins, en allant sur les quelques sites proposant des images libres de droits, ils ont pu contourner le problème mais cela restait insatisfaisant, pour eux comme pour mes collègues et moi-même. J’ai ainsi créé une instance personnelle, Memento, sur un cloud RGPD Nextcloud de l’Académie de Lyon, où j’ai mis à disposition, avec un contenu certes modeste, mes propres photos et vidéos issus de voyages et de pérégrinations quotidiennes dans les établissements et structures professionnelles, avec leur accord, ainsi que celles de certains collègues à qui ont émis le souhait de participer. Cette esquisse de cette grande bibliothèque libre est disponible ici : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/aZPAGpYLGrF5Rpc Je souhaiterais donc mettre en œuvre une base de données audio-visuelle, avec l’aide de collègues impliqués, et que toutes les matières et niveaux puissent y trouver leur bonheur : que ce soit les enseignants pour préparer leurs cours, les élèves et étudiants pour y piocher de manière sereine des ressources correspondant précisément à leurs besoins et utilisables dans quelques circonstances que ce soit, ou les chercheurs et formateurs. Enfin, ce projet entre dans la plateforme de transmission de connaissances et de suivis projets, Memento, disponible via Twitter et sur le Peertube de la DRANE de l’Académie de Lyon, plateforme à laquelle vous pouvez vous aussi participer. Twitter memento : https://twitter.com/memento_videos Peertube Memento : https://tube.ac-lyon.fr/video-channels/memento_channel/videos

Badges
-
04/11/2020 22:03
-
04/11/2020 22:00
-
Nouvelle proposition à Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
Banque de données collaborative : photos et vidéos libres de droits
A de nombreuses reprises, mes élèves ont été confrontés à des difficultés pour trouver photos, dessins ou vidéos libres d’utilisation pour leurs exposés dans mes matières ou dans celles de mes collègues, et cela, que ce soit pour des niveaux collège, lycée ou bien dans les études supérieures ou professionnelles. Bien évidemment, en faisant leurs propres dessins, en allant sur les quelques sites proposant des images libres de droits, ils ont pu contourner le problème mais cela restait insatisfaisant, pour eux comme pour mes collègues et moi-même. J’ai ainsi créé une instance personnelle, Memento, sur un cloud RGPD Nextcloud de l’Académie de Lyon, où j’ai mis à disposition, avec un contenu certes modeste, mes propres photos et vidéos issus de voyages et de pérégrinations quotidiennes dans les établissements et structures professionnelles, avec leur accord, ainsi que celles de certains collègues à qui ont émis le souhait de participer. Cette esquisse de cette grande bibliothèque libre est disponible ici : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/aZPAGpYLGrF5Rpc Je souhaiterais donc mettre en œuvre une base de données audio-visuelle, avec l’aide de collègues impliqués, et que toutes les matières et niveaux puissent y trouver leur bonheur : que ce soit les enseignants pour préparer leurs cours, les élèves et étudiants pour y piocher de manière sereine des ressources correspondant précisément à leurs besoins et utilisables dans quelques circonstances que ce soit, ou les chercheurs et formateurs. Enfin, ce projet entre dans la plateforme de transmission de connaissances et de suivis projets, Memento, disponible via Twitter et sur le Peertube de la DRANE de l’Académie de Lyon, plateforme à laquelle vous pouvez vous aussi participer. Twitter memento : https://twitter.com/memento_videos Peertube Memento : https://tube.ac-lyon.fr/video-channels/memento_channel/videos
-
03/11/2020 14:01
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Mutualiser les compétences numériques entre élèves et enseignants
Utiliser les compétences des élèves, leur matériel, leur aisance dans le monde numérique est un atout certain pour la concrétisation d’un projet mêlant présentiel et distanciel. Le travail, axé ici sur l’Histoire, l’EMC, les Lettres et le Numérique peut être adapté à tout projet. Nous vous proposons ainsi un aperçu du cheminement ayant mené à la production collaborative d’un documentaire, rendue d’autant plus complexe en raison du confinement, lequel nous a amené à œuvrer bien davantage par le biais des outils numériques. Cette expérience a permis de motiver nos élèves, de développer leur autonomie, leurs compétences et les nôtres dans les différents domaines numériques mais aussi de susciter la curiosité de leurs pairs. Les élèves se sont donc emparés du sujet et l’ont traité avec leurs codes. Le documentaire sur le voyage Mémoire à Auschwitz, auquel 10 élèves du collège ont participé, a été écrit par ces élèves de 3ème via un traitement de texte collaboratif, padlet, et a été relu par l’historien Tal Bruttmann. Ils ont ainsi préparé ce voyage pendant 3 mois, de manière hebdomadaire, afin de préparer leur travail de réalisation en Pologne. Celui-ci a été poursuivi avec l’aide de leurs enseignants pour produire une vidéo-documentaire et cela en partie durant le confinement. Ils ont alors dû répondre à la difficulté supplémentaire, celle de mener à bien, en distanciel et par les biais numériques, le projet. (Captations audionumériques au téléphone portable, échanges via les réseaux, ressources partagées via les cloud, montage vidéo...) Vidéo-documentaire : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/772747e3-cee8-45ab-8b87-3efea027e412 Les vidéos produites sont réutilisables et disponibles sur la chaîne Memento du Peertube de la DRANE de Lyon, disponible dans les 13 académies. Lien vers les travaux précédents: https://aclyonfr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/olivier_charnay_ac-lyon_fr/EUzddWWoCkJIgBXbBD_B-AIB5MNUCes1UI3z7WGlgOeYZA?e=kfHxmL
-
03/11/2020 13:56
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Mutualiser les compétences numériques entre élèves et enseignants
Utiliser les compétences des élèves, leur matériel, leur aisance dans le monde numérique est un atout certain pour la concrétisation d’un projet mêlant présentiel et distanciel. Le travail, axé ici sur l’Histoire, l’EMC, les Lettres et le Numérique peut être adapté à tout projet. Nous vous proposons ainsi un aperçu du cheminement ayant mené à la production collaborative d’un documentaire, rendue d’autant plus complexe en raison du confinement, lequel nous a amené à œuvrer bien davantage par le biais des outils numériques. Cette expérience a permis de motiver nos élèves, de développer leur autonomie, leurs compétences et les nôtres dans les différents domaines numériques mais aussi de susciter la curiosité de leurs pairs. Les élèves se sont donc emparés du sujet et l’ont traité avec leurs codes. Le documentaire sur le voyage Mémoire à Auschwitz, auquel 10 élèves du collège ont participé, a été écrit par ces élèves de 3ème via un traitement de texte collaboratif, padlet, et a été relu par l’historien Tal Bruttmann. Ils ont ainsi préparé ce voyage pendant 3 mois, de manière hebdomadaire, afin de préparer leur travail de réalisation en Pologne. Celui-ci a été poursuivi avec l’aide de leurs enseignants pour produire une vidéo-documentaire et cela en partie durant le confinement. Ils ont alors dû répondre à la difficulté supplémentaire, celle de mener à bien, en distanciel et par les biais numériques, le projet. (Captations audionumériques au téléphone portable, échanges via les réseaux, ressources partagées via les cloud, montage vidéo...) Vidéo-documentaire : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/772747e3-cee8-45ab-8b87-3efea027e412 Les vidéos produites sont réutilisables et disponibles sur la chaîne Memento du Peertube de la DRANE de Lyon, disponible dans les 13 académies. Lien vers les travaux précédents: https://aclyonfr-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/olivier_charnay_ac-lyon_fr/EUzddWWoCkJIgBXbBD_B-AIB5MNUCes1UI3z7WGlgOeYZA?e=kfHxmL
-
01/10/2020 14:51
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Elèves et enseignants : mutualiser les compétences numériques
Projet mené grâce à un travail partagé entre élèves et enseignants en vue de la restitution d’un voyage scolaire à Auschwitz-Birkenau. Réalisation d’un documentaire - réunions hebdomadaires et écriture du script via un pad collaboratif (novembre à février) - voyage scolaire en Pologne et captations (février) - montage réalisé entièrement en temps de confinement avec une utilisation exclusive des outils numériques (mars à juin) Utilisation de différents moyens pour la mise du projet Mutualisation - De compétences numériques de chacun (élèves et adultes) - De prêt de matériel audiovisuel - De connaissances entre un historien (Tal Bruttmann) et des élèves lors de la rédaction du script - De savoir-faire entre un réalisateur (Philippe Perron) et l’ensemble des participants Création - Prises de vue et de son en temps limité et avec autorisation spéciale du Musée National d’Auschwitz - Recherche documentaire et iconographique pour alimenter le propos - Communication via les plateformes numériques - Montage partagé entre élèves et enseignant Transmission - Des connaissances et savoir-faire entre élèves, d’élèves à enseignants et inversement - Réutilisation du documentaire comme outil pédagogique 1) auprès des élèves de 3ème du collège et de leurs famille 2) au niveau académique via la chaîne peertube Memento 3) au niveau départemental (Rhône) 4) par les élèves eux-mêmes dans leurs lycées d’affectation Lien vers le documentaire : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/772747e3-cee8-45ab-8b87-3efea027e412
-
24/09/2020 22:02
-
Nouvelle proposition à Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
Confinement : le numérique au service d'un projet scolaire
Initié depuis plusieurs années, le projet Devoir de mémoire se transforme avec le confinement : proposé par l’association Convoi 77, le projet d’écriture de la biographie d’une déportée a été réalisé par une dizaine d’élèves pendant la période complexe du confinement. Encadrés par une enseignante d’Histoire, Blandine Renard, et un enseignant de Lettres chargé de mission à la DRANE Lyon, Olivier Charnay, ils ont utilisé différents outils numériques pour permettre la continuité pédagogique et poursuivre le travail avec des acteurs culturels locaux : Séverine Koprivnik, médiatrice culturelle au Mémorial National de la prison de Montluc et Philippe Perron, réalisateur et producteur à CANOPE Lyon. En plus de la version rédigée, une autre forme de restitution lui a été adjointe : un film documentaire qui présente la création même de cette biographie durant le confinement, période qui aurait pu stopper tous les projets mais qui au final a fait émerger de nouvelles réflexions et manières de travailler. L'utilisation de moyens de communication variés au travers de visioconférences, de chats et de traitements de textes collaboratifs en ligne, est dévoilée dans le documentaire disponible sur les chaînes Peertube académiques : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/f1bccd89-d12a-4a42-898f-a3412900ebf4