-
30/06/2020 15:18
-
30/06/2020 10:15
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Vers une formation adaptée aux besoins de chaque apprenant : une pédagogie qui t...
Tous les enseignants ont dû s'adapter au pied levé et enseigner à distance avec une très grande hétérogénéité dans leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, avec une diversité des matériels personnels et une maitrise diverse du numérique chez leurs élèves. L'articulation entre le disciplinaire (second degré) et les usages du numérique est essentielle. Il s'agit de sortir d'une vision qui oppose les enseignants "geek" et les autres. Le numérique peut effrayer, décontenancer par son côté chronophage. Aussi envisager des formations disciplinaires sur les usages du numérique qui s'adaptent au mieux à la diversité des publics formés me parait très porteur.Une pratique en oeuvre dans la classe peut en entraîner une autre et ainsi les enseignants se mettent à conjuguer, "tricoter" leurs pratiques pour aller vers des scenarii pédagogiques qu'ils élaborent et qui répondent aux objectifs didactiques qu'ils fixent. L'enseignant reste le pilote pédagogique de sa classe. Je propose des formations centrées sur les besoins des apprenants, non modélisantes, qui garantissent à chacun un apprentissage pérenne dans le temps même si l'enseignant ne devient pas un expert des outils numériques. Le numérique centré sur quelques outils peut permettre des scénarii très variés et peut aussi rassurer les élèves. Penser ces temps de formation en présentiel/distanciel comme des temps d'élaboration de séance et de séquences avec un temps d'expérimentation dans la classe suivi d'un retour d'analyses de pratiques rassure et structure l'enseignement sur le plan de la maitrise des outils numériques comme sur ce qui concerne la construction didactique du cours (distance/ présence/hybride). Si les compétences numériques pédagogiques vont s'étoffer, il reste important d'éviter la sur-inflation d'outils à maitriser. Il s'agit d'agir sur la construction des scénarii pédagogiques avec le numérique pour permettre l'apprentissage des élèves. Laïla Methnani, PFA-IAN Lettres, Grenoble.