-
07/10/2020 19:45
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Le numérique : une pédagogie collaborative, différenciée et inclusive
L’utilisation d’un espace numérique de travail permet aux élèves de suivre un parcours d’apprentissage et un cours en ligne. Depuis la crise sanitaire, l’enseignement à distance a été mis en avant. A l’aide de plateformes comme Chamilo ou G Suite (Workspace), il est possible de proposer un cours à distance et de la visioconférence. En associant à ces espaces numériques de travail, des outils du type tableau blanc interactif comme OpenBoard, eBeam de Speechi ou un écran interactif, la pédagogie prend une autre dimension. Vous dispensez un cours en présentiel tout en assurant un service supplémentaire aux élèves qui ne pourraient pas être présents. Google Workspace permet par exemple un travail collaboratif entre apprenants mais également entre enseignant et élèves. Le professeur voit en temps réel le travail effectué sur le traitement de texte ou le tableur par exemple. Il peut donc apporter une aide directe à distance sans se déplacer dans une salle ou pour un élève situé dans un autre lieu (domicile, établissent de santé, …) Souvent les élèves en situation de handicap ne peuvent suivre un cours en présentiel, avec les outils précédemment cités les cours deviennent accessibles à un plus grand nombre (en direct ou enregistrés sur la plateforme numérique). Le numérique apporte des solutions pédagogiques supplémentaires. Cependant l’enseignant doit maitriser les outils numériques et son travail est plus intense ce qui génère une fatigue plus importante. Le temps de travail devrait être aménagé pour qu’il puisse récupérer de cette concentration de tâches simultanées. D’ailleurs, le gain du coût de l’enseignement pour les élèves en situation particulière (présence non possible) doit permettre d’y faire face. Apprendre avec le numérique permet une plus grande démocratisation des savoirs mais cela nécessite des équipements dans les salles de classe et du matériel pour les apprenants et les enseignants. Voir Enseigner avec le Numérique de Ladmin.
-
07/10/2020 19:45
-
07/10/2020 05:31
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
La mise à disposition de matériels
Suite La formation des enseignants - 3 - La mise à disposition de matériels L’utilisation d’un ENT suppose des équipes pédagogiques motivées et formées certes, mais enseignants et apprenants doivent disposer de matériels adéquates pour exploiter les ressources des plateformes. Un projet dans une classe de BTS a permis de financer l’acquisition de chromebook. Lorsque les collectivités territoriales décident de fournir un matériel aux apprenants et aux enseignants, elles doivent analyser les besoins sur le terrain. Par exemple, il est préférable de fournir un PC portable plutôt qu’une tablette. En effet, il est difficile de produire des supports avec une tablette sans clavier. L’élève doit pouvoir réaliser des travaux, et utiliser le clavier tactile de la tablette réduit l’espace de travail. Les utilisateurs doivent pouvoir utiliser un espace de stockage en ligne afin de ne pas être limité par un matériel d’entrée de gamme. Les solutions SaaS ou logiciel en tant que service s’imposent dans les entreprises pour plusieurs raisons. Il parait évident de les développer au sein des établissements scolaires pour améliorer le travail collaboratif. Pour cette rentrée 2020, nous avons fait le choix de basculer vers un PGI en ligne, d’une part pour externaliser le stockage et la maintenance, d’autre part pour faire face à la situation sanitaire qui accélère l’enseignement à distance. Le matériel pédagogique doit évoluer, prenons exemple sur les pays qui dotent les classes d’écrans interactifs et non plus de tableaux blancs interactifs (TBI). Conclusion Ce retour d’expérience n’a pas pour objectif d’être critique, mais de faire évoluer l’enseignement et la formation. Depuis quelques années, des pays notamment en Asie ont investi énormément dans le développement du numérique depuis le primaire jusqu’au supérieur. Certains Etats peu développés économiquement savent qu’ils auront à terme une population dotée de compétences à forte valeur ajoutée.
-
07/10/2020 05:04
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Formation des enseignants
Suite Proposition Espace Numérique de Travail - 1 - L’E.N.T Voir proposition Espace Numérique de Travail - 2 - La formation des enseignants pour le numérique C’est un problème au sein de l’Education Nationale car ces outils numériques sont disponibles depuis près d’une décennie mais les enseignants dans la majorité n’ont pas pris le virage de cette évolution voire révolution de l’enseignement. A qui la faute, à l’institution ou aux professeurs ? Certainement les deux ! L’Education Nationale n’a pas assez mis en œuvre de moyens de formation et de recherche de solutions globales d’ENT. Les enseignants ne se sont pas assez impliqués dans l’utilisation de ces outils. C’est pourquoi il est nécessaire de les accompagner dans cette démarche. Lors de formations académiques concernant l’utilisation d’outils numériques, nous avons constaté globalement que les enseignants avaient peu de connaissances dans ce domaine. Cela est dû à des blocages face à l’informatique, à un manque d’accompagnement ou de formation et à l’absence de volonté d’évoluer dans leur pratique pédagogique.
-
07/10/2020 04:56
-
Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Espace Numérique de Travail
Présentation L’Education Nationale doit privilégier trois axes : - Un espace de numérique de travail (ENT), - La formation des enseignants, - La mise à disposition de matériels auprès des élèves et des professeurs. Retour d’expérience mené depuis septembre 2013 auprès d’élèves et d’étudiants de d’un lycée technique composé : - d’un secteur Sciences, - d’un secteur Tertiaire - d’un secteur Arts appliqués. Dans notre établissement, nous disposons de la plateforme Chamilo et de G Suite (prochainement Workspace) pour l’Education avec Classroom. - 1 - L’E.N.T Une partie des enseignants s’est orientée vers la plateforme Chamilo qui dispose d’outils complets pour réaliser une gestion des apprentissages et des contenus d’apprentissage en ligne. Ce choix s’explique d’une part par la qualité de la plateforme et d’autre part, par le fait qu’elle est issue d’applications open source. D’autres enseignants ont préférés créer en 2013 une plateforme à travers G Suite pour l’Education et Classroom. Les outils Classroom sont liés au Drive de GSuite. Classroom est moins complets que Chamilo mais permet une gestion des cours en ligne de façon plus simple. L’administrateur gère les unités organisationnelles de l’établissement et les groupes associés aux classes. Il accorde des droits aux enseignants. Les deux plateformes sont gratuites mais j’ai une préférence pour Classroom. Bien évidemment Google accorde la gratuité dans la perspective d’un retour sur investissement. Les critiques des géants du web sont compréhensibles. Cependant soyons pragmatiques, l’objectif de l’enseignant est de former les élèves avec les outils numériques disponibles, adaptés au monde professionnel et qui respectent le RGPD. Soit l’Education Nationale et/ou les collectivités territoriales et locales imposent un cadre soit elles laissent l’initiative aux équipes pédagogiques des établissements scolaires.