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06/10/2020 11:29
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Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
L'impérieuse nécessité de la formation initiale et continue des enseignant.e.s
« Il est de la responsabilité du Ministère de l'Éducation nationale de prévoir que la formation des enseignants ne leur fasse pas courir le risque d'être largement dépassés, dans le domaine de l'informatique, par leurs élèves ou leurs étudiants. » déclarait l'Assemblée Générale de l'EPI en 1990, en préambule d'un texte sur la formation des enseignants. Cette déclaration faisait suite à d'autres textes qui s'inspiraient des conclusions du Séminaire international de Sèvres de mars 1970. « Cette formation des enseignants à l’informatique devrait s’effectuer à plusieurs niveaux : (i) formation des enseignants qui auront pour tâche d’introduire cet enseignement de l’informatique, (ii) formation plus spécialisée et plus différenciée pour les enseignants qui auront à développer cet enseignement dans l’enseignement technique, en particulier l’enseignement économique, (iii) formation générale pour les enseignants de toutes les disciplines. qui peuvent être intéressés par l’informatique. » (« 1024 » Bulletin n°11 de la Société informatique de France) Ainsi, il y a un demi-siècle, les participants à ce séminaire avaient bien vu la triple approche de l’informatique et la nécessité de former les enseignant.e.s à la discipline informatique et à l’utilisation de l’outil informatique dans toutes les disciplines. Il s’en suivit, en France, la création de formations continues en informatique dites « lourdes » qui furent supprimées au bout de quelques années. Nous sommes obligés de dire que, au cours des décennies qui ont suivi, jamais les formations initiales et continues en informatique (puis au numérique) des enseignant.e.s ne furent traitées par l’institution à la hauteur des besoins du pays. Cela reste encore vrai au moment où le problème prend une autre dimension avec le « distanciel » imposé par le Sars-CoV-2 !

Association EPI
@EPI
Association Enseignement Public et Informatique
loi 1901
fondée en 1971
https://www.epi.asso.fr
https://www.enseignerlinformatique.org
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06/10/2020 11:29
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02/10/2020 09:23
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Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Formation des enseignant.e.s : fondamentaux et urgence.
De par les statuts éducatifs distincts de l'informatique et du numérique existent des besoins de formation nécessairement diversifiés des enseignants. L'informatique s'immisce dans les objets, les méthodes et les outils des savoirs constitués, transformant leur « essence » ; leur enseignement doit évidemment en tenir compte. L'informatique (re)devient une discipline scolaire de l'enseignement général. Les outils numériques, transversaux et spécifiques, enrichissent la panoplie des instruments pédagogiques de l'enseignant avec la question essentielle de leur bonne insertion dans les démarches et scénarios d'apprentissage. L'ordinateur et les réseaux sont également outils de travail personnel et collectif des enseignants, des élèves et de la communauté éducative. Et l'on sait, depuis un demi siècle, qu'il existe une complémentarité entre l'informatique « objet » d'enseignement et l'informatique « outil » pour enseigner, deux approches qui se renforcent mutuellement. On peut distinguer les profils de formation suivants : • les enseignants d'une discipline donnée, d'une manière spécifique pour chaque discipline ; • les professeurs de la discipline scientifique et technique informatique ; • l'ensemble des enseignants pour qui il doit s'agir d'une formation à l'exercice de leur métier ; avec deux niveaux de formation : pour les enseignants et pour les formateurs. Les difficultés rencontrées pour assurer la « continuité pédagogique » lors des périodes de confinement partiel ou général résultent en partie de l’insuffisante formation informatique et numérique des enseignant.e.s depuis des décennies. Faute d’anticipation, il faut maintenant y remédier dans l’urgence. La certification Pix sera proposée aux enseignants, comme pour tout citoyen. Mais où et quand les connaissances et compétences sont-elles acquises ?
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29/09/2020 08:46
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Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
L'enseignement : présentiel, distanciel.
Nous savons tous que la construction des savoirs par chaque élève est hautement favorisée par ses relations avec les autres, la dynamique de la classe. Travailler ensemble est efficace et permet de s'enrichir les uns des autres. La dimension affective joue un rôle important dans l'éducation. Aussi, l'École des connaissances et des relations humaines, avec un usage raisonné du numérique. suppose davantage de moyens humains et matériels. L'éducation est un investissement essentiel pour l'avenir du pays. Il faut en finir avec cette obsession de faire des économies. Ceci étant dit, le SARS-CoV-2 nous impose le confinement plus ou moins généralisé. Or, de l'avis général, le confinement provoque une aggravation des inégalités scolaires, inégalités qui sont sociales. Des enfants ne disposent pas de matériel informatique à la maison ; de grandes disparités existent dans le domaine de l'aide scolaire parentale aux enfants ; la disponibilité des parents a ses limites de par leur travail ; l'exiguïté d'une partie des logements est réelle ... Les pouvoirs publics se doivent de compenser au mieux ces lourds handicaps. Par ailleurs, les problèmes techniques rencontrés sur le terrain par les enseignants ne manquent pas : difficultés pour se connecter, outils informatiques non adaptés... Où sont la logistique et les moyens matériels et humains nécessaires aux plans national et académique ? Les enseignants fabriquent des ressources pédagogiques et utilisent les ressources existantes. Mais quid de la façon de les mettre en œuvre ? Un document de l'OCDE indique que la réponse apportée par les pays de l'OCDE à la fermeture des écoles est assez similaire à ce qu'on observe en France, mais la France est parmi les pays les moins avancés en raison « d'un manque de formation ». Toujours le problème récurrent de l’insuffisante formation informatique et numérique des enseignants !
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26/09/2020 10:06
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Nouvelle proposition à Enseigner et apprendre avec le numérique
Numérique et Science informatique
Dans une société où le numérique est omniprésent il faut un enseignement de la science et technologie informatique Le numérique étant la numérisation de l'information et l'informatique la science de la représentation et du traitement de l'information numérisée, il est difficile d’imaginer que l'on puisse assumer les transformations induites par l'informatique et le numérique sans que l'ensemble de la population ait une culture générale en informatique. Pour la vie de tous les jours, la vie professionnelle et l'exercice de la citoyenneté. La société évoluant, la culture générale scolaire doit évoluer elle aussi avec le temps. On sait le caractère incontournable d'une bonne formation initiale fondamentale qui conditionne les adaptations futures à une société qui bouge. L'informatique est au cœur des activités numériques essentielles pour le pays. Elle sous-tend le numérique comme la biologie sous-tend l'étude du vivant et les sciences physiques l'industrie de l'énergie. Son impact sociétal et économique explose au XXIe siècle. Ajoutons que la programmation - qui est une partie importante de l’informatique - est un excellent outil pédagogique au service des disciplines, des enseignants et des élèves. Elle favorise l'activité intellectuelle. Utilisation du numérique et enseignement de la science et technologie informatique sont complémentaires. Association Enseignement Public et Informatique (EPI) Association loi 1901, fondée en 1971 https://www.epi.asso.fr https://www.enseignerlinformatique.org