Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Utilisation du numérique en CE2 avec le dispositif « classe flexible » AEFE
Contexte d’utilisation de notre pratique du numérique :
Les dispositifs de classe flexible et des centres d’apprentissages laissent une large place au numérique dans la classe.
Les élèves sont soit en ½ groupe avec l’enseignant soit en autonomie dans des centres d’apprentissage (seul, en binôme ou par petits groupes).
Tous les outils utilisés en autonomie sont donc présentés en amont avec l’enseignant (en groupe classe ou avec les ateliers dirigés en ½ groupe). La modélisation par l’enseignant est primordiale pour que les élèves puissent ensuite utiliser les outils en autonomie.
Enjeux identifiés :
Enjeux pédagogiques : plusieurs phases de l’apprentissage bénéficient des pratiques numériques (découverte d’une notion avec les vidéos de Canopé, consolidation avec les sites d’entraînement présentés ci-dessous, évaluation avec Quizzinière...)
Enjeux éducatifs : grande attractivité des élèves, autonomie, responsabilisation (gestion du matériel, du silence...), autoévaluation, construction du métier d’élève, sentiments d’appartenance
Valorisations :
Travail réalisé en équipe avec les quatre enseignants de CE2.
Mutualisation possible grâce :
- à deux heures de concertation hebdomadaires inscrites dans nos emplois du temps.
- aux collègues de l’établissement très motivés et investis dans le numérique (projet Cinécourt en herbe, Webradio, Journal Web...) ainsi que le responsable informatique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...