Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Créer au sein de la DNE une cellule d'accompagnement pour les agents qui développent des ressources éducatives libres
Créer au sein de la DNE une cellule d'accompagnement pour les agents de l'éducation nationale qui développent des ressources éducatives libres (logiciel, contenus, données).
(1) La cellule devrait notamment identifier, décharger et accompagner les profs qui créént spontanément des outils et ressources pédagogiques libres. Par exemple, en proposant des programmes d'idéation et d'incubation de nouvelles solutions pédagogiques libres (sur le modèle de ce qui est fait en Allemagne avec le [Prototype Fund](https://prototypefund.de/en/)), etc.
Voici quelques exemples qui montrent le potentiel des professeurs ou enseignants qui développent des solutions : http://www.multimaths.net/ (applications en mathématique), http://svt.ac-creteil.fr/?Logiciel-BULLE-INFINIE-pour-debattre-en-sciences (logiciel qui permet d’initier les élèves au débat), http://laboiteadictees.fr/.
2. Animer la communauté des agents de l'Education nationale contributeurs au libre et aux communs
3. étudier : le département pourrait accompagner des recherches sur le sujet de la création et de l'utilisation de ressources pédagogiques libres
4. Accompagner : les différents opérateurs de ressources pédagogiques que sont le CNED, Réseau Canopé et France Télévision (via Lumni) ne sont pas sensibilisés à la question des ressources libres et ne savent pas proposer à leurs auteurs de partager librement les ressources qu'ils produisent, se retrouvant à ne pouvoir distinguer les ressources qui ne sont que gratuites de celles qui peuvent être réutilisées. La DNE pourrait jouer un rôle clef dans le fait d'inciter ces opérateurs à mettre en oeuvre une politique faisant toute sa place aux ressources pédagogiques libres.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Conversation avec Nono
+ Permettre l'utilisation du logiciel libre d'écriture collaborative [CodiMd](https://framalibre.org/content/codimd) par tous, parce qu'il est très simple à intégrer aux ENT existant, au lieu de nous imposer des outils Microsoft limités avec lesquels on ne peut même pas modifier une équation (office online).
+ Mettre enfin en avant et promouvoir le [Référentiel général d'interopérabilité](http://references.modernisation.gouv.fr/interoperabilite).
https://framalibre.org/content/codimd
http://references.modernisation.gouv.fr/interoperabilite
https://framalibre.org/content/codimd
http://references.modernisation.gouv.fr/interoperabilite
Chargement des commentaires ...