Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Enquête IFÉ sur l'impact du confinement sur l'activité des professionnels de l'éducation
Présentation de résultats issus des enquêtes menées par l’IFE – ENS de Lyon depuis le début du confinement : Une enquête qualitative (20 entretiens avec enseignants et personnels de direction 1er et 2nd degrés)
Une enquête quanti-quali (4286 réponses : enseignants, personnels de direction, corps d’inspection, formateurs, coordonnateurs, CPE) des 1er et 2nd degrés sur enseignements public, agricole, privé sous-contrat.
Ces enquêtes portent sur l’impact de la crise sanitaire et de l’enseignement à distance « subi » en contexte de confinement puis de déconfinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement et des professions support. Elles reposent sur une approche compréhensive et des approches issues de l’analyse du travail et de l’analyse des politiques publiques.
Elles abordent une série de thématiques susceptibles d’intéresser les participants des EGN et d’alimenter la réflexion sur la « juste place » du numérique dans les processus d’enseignement-apprentissage, le pilotage pédagogique et la gouvernance locale et territoriale du système éducatif.
Les thématiques suivantes sont par exemple documentées : évolution des activités, usages personnels et pédagogiques des outils / technologies / ressources numériques, relations intra et intermétiers, relations école- famille et élèves-enseignants, formation et développement professionnel, effets sur le pilotage et la relation à la hiérarchie / au cadre professionnel...
Un des objectifs de ces enquêtes étant de « fournir de la matière » pour développer des recherches collaboratives, des formations de formateur et des ressources pour le développement professionnel des cadres et des enseignants, elle pourra également s’inscrire dans une séquence collaborative autour des ressources pour la formation ou du développement d’actions de recherche-action / recherche collaborative.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...