Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Une nécessaire acculturation au numérique au service du développement professionnel
Une acculturation de tous, notamment des cadres de l’Éducation nationale, au numérique est centrale : non le numérique n’est pas qu’un outil, il s’agit certes d’outilS mais surtout d’un contexte et d’une culture à part entière.
Sans se substituer aux moments d’échanges et de formation en présentiel, les espaces et contenus numériques peuvent contribuer au développement professionnel des personnels dans des contextes institutionnels, extérieurs à l’institution (associations, collectifs, organismes de formation…) ou informels. Chacun peut accéder en ligne à des contenus lui permettant de développer et enrichir ses compétences professionnelles. L’Éducation nationale doit fournir des contenus de formation de qualité, accessibles, accompagnés chaque fois que cela est possible et consultables par tous les personnels à tout moment en version non-accompagnée. Elle doit les faire connaître et les proposer à tous ceux susceptibles d’être intéressés. Le temps passé et l’investissement consacrés au développement professionnel en ligne doit être reconnu par l’institution au même titre que celui en présentiel.
Les personnels produisant des contenus de formation doivent bénéficier du temps nécessaire dégagé ou d’une rémunération spécifique.
Des moyens suffisants doivent être prévus à cet effet, nous pensons notamment aux ERUN souvent mobilisés sur des tâches annexes au détriment de leur cœur de métier ainsi qu’aux opérateurs de service public. Le Cned a besoin d’être modernisé et renforcé dans ses moyens, Canopé ne doit pas perdre, par une restructuration inadaptée, sa capacité à former et à accompagner tant dans la proximité de ses ateliers qu’à distance les personnels qui en ont besoin.
Enfin le numérique ne doit pas être utilisé à des fins de surveillance des personnels dans leurs actions de formation, la confiance en l’institution qui leur est demandée suppose une transparence totale sur le traitement des données à caractère personnel dans le strict respect du RGPD.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...