Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Manager par objectifs et plus par la pointeuse
L'encadrement public en général et la haute administration en particulier doivent comprendre que l'efficacité d'un agent n'est pas proportionnelle au temps passé au bureau.
Il faut donc en cesser avec la défiance vis à vis du télétravail, assouplir les modalités de travail et remplacer un contrôle par la pointeuse par un véritable management par objectif.
L'important c'est de fixer à ses équipes des objectifs clairs, de se mettre d'accord sur un planning et une méthode pour y parvenir; de positionner des points d'étapes partagés et PEU IMPORTE QUAND COMMENT ET OU l'agent s'organise pour atteindre les objectifs en question ...
C'est les cadres qui doivent être formés à ce nouveau type de management par la confiance et celà se mettra tout naturellement en place au sein des équipes qui en sortiront renforcées...
Il en va de même au sein des établissements, avec la co-construction par le chef d'établissement et l'équipe pédagogique d'objectifs transverses à atteindre en complément des heures de classe, au service de l'ensemble de la communauté
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Par nature les propositions Microsoft Teams (ou equivalent public?) pour tous et Manager par objectifs et plus par la pointeuse n'inspirent pas confiance : quand les objectifs sont absurdes ou inatteignables la structure se désagrège assez naturellement ; c'est peut-être l'objectif des concepts Microsoft Teams.
Par ailleurs il importe de savoir QUAND COMMENT ET OU les agents s'organisent pour atteindre les objectifs pertinents ; l'entraide numérique est essentielle pour optimiser le travail de chacun qu'il soit apprenant, éducateur, administrateur.
Que peuvent être des objectifs transversaux si les élèves, les parents d'élèves ne sont pas invités à la co-construction ?
L'école mutuelle (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/École_mutuelle )participe d'un management par la confiance et il n'est pas sûr qu'un formatage à la mode Microsoft Teams améliore le concept.
Le management par objectifs est intellectualiste ; désolé...
Le management par résultat EST le seul qui soit demandé par la vox populi. Et le sens commun...
D'accord avec @aimé38 : il importe de savoir QUAND, OU et COMMENT l'agent obtient ses résultats, ne serait-ce que pour comprendre et reproduire ses bonnes performances chez d'autres.
Ah, au fait, un message de la société civile que j'ai l'honneur de représenter : Il est très désagréable d'entendre quelqu'un se plaindre des pointeuses dans la population la plus sujette à l'absentéisme...
Et j'en aurais un autre sur la confrontation de la liberté du fonctionnaire avec la réalité ; mais la modération ne le laisserait pas passer, et elle aurait raison !
Il serait aussi temps de réfléchir à l'obsolescence du concept de "déresponsabilisation collective par le camouflage dans des objectifs d'équipe"
Chargement des commentaires ...