Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
En finir avec la paperasse inutile
L'école de la confiance c'est aussi dans les procédures règlementaires et administratives !
Alléger le travail des gestionnaires, les tonnes de papiers dans les dossiers, comme le temps passé par les familles, les enseignants et les agents à remplir de la paperasse en supprimant toute demande systématique de pièces justificatives et en les remplacant par des contrôles aléatoires à posteriori
Pour nos déclarations d'impôts, on ne nous demande pas d'envoyer nos justificatifs (garde d'enfants, emploi à domicile, pensions, domicile, enfants, ...) mais l'éducation nationale nous le demande tous les ans pour les demandes de bourses, pour les affectations, pour les remboursements de transports, pour les payes et pensions, ...
Développons donc un portail déclaratif simple et unique et considérons que les déclarants ne sont pas des fraudeurs mais des personnes dignes de confiance.
Des contrôles a posteriori (mobilisant l'IA) sur 10% environ des dossiers avec des sanctions importantes en cas de fraude suffiront à dissuader les profiteurs et à identifier les erreurs.
Imaginez le nombre d'arbres ainsi sauvés et les heures ainsi dégagées pour de la gestion qualitative et du conseil aux agents du côté des gestionnaires, et pour se concentrer sur ses élèves ou sa famille à l'autre bout de la chaine
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