Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Soutenir les enseignants qui contribuent aux ressources éducatives libres
De nombreux enseignants contribuent à des projets comme www.sesamath.net, Wikipédia, Vikidia ou autres, lesquels contiennent des ressources éducatives libres réutilisables sans restriction par quiconque.
Les enseignants qui contribuent à ces ressources numériques
apportent des contenus à tous les acteurs de l'enseignement : enseignants, parents et élèves, tout en acquérant une culture et des compétences numériques complexes, devenant par là plus à même d'accompagner leurs élèves dans un usage raisonné des outils et des contenus.
Ces contributions sont seulement volontaires : rien n'est fait pour récompenser les enseignants qui contribuent ou pour inciter ceux qui voudraient le faire.
Il faudrait faciliter les demandes de décharges lorsqu'un enseignant contribue de façon significative ; proposer d'équiper ceux qui utilisent leur matériel personnel pour se faire ; développer des formations sur ces sujets.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Tout à fait d'accord avec ce que propose Bastien Guerry. Je rajouterais qu'il y a aussi des enseignants qui créent eux-mêmes des logiciels pour faciliter le travail des enseignants ou qui créent leurs propres applications éducatives. Il serait bien qu'ils disposent d'un aménagement du temps de travail pour les diffuser ...
Je suis d'accord avec cette contribution qui me pose aussi la question de la part 'extra ordinaire" de cette implication.
Peut-être faudrait-il réfléchir aussi aux conditions à mettre en place pour qu'une majorité d'enseignants se sentent concernés par le développement de leurs outils, mettre en place des conditions propices pour que cela fasse partie de leur métier.
Chargement des commentaires ...