Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Modèles d'intégration des outils numériques en formation
Mettre en place des recherches actions collaboratives (situations de formation innovantes et réflexives) basées sur l'observation du réel de la classe (situations d'apprentissage intégratives), permettant des regards croisés ainsi que des réflexions collectives autour de modèles d'intégration.
Certains modèles permettent de penser plus en profondeur les activités proposées dans l'intérêt de l'apprentissage des élèves (étude des interactions à l'oeuvre dans une situation d'enseignement / apprentissage), d'autres de penser la scénarisation, l'anticipation. Tout dépend de l'objectif de formation ou d'accompagnement que l'enseignant, le formateur, l'IEN a en tête.
Il ne s'agirait pas de transmettre un modèle qui fonctionne sur toute situation mais plutôt poser les conditions d'une véritable réflexion de groupe, au service de l'amélioration des pratiques de chacun. Situations variées à proposer pour (Mayen) :
- réfléchir à partir de sa propre activité (scénarisation, interactions à l'oeuvre en classe)
- réfléchir à partir de l'activité d'un pair
- réfléchir à partir de l'activité des élèves
Bref, réfléchir en prenant en compte toute la complexité des situations d'enseignement / apprentissage.
Des accompagnements et formations spécifiques à destination des enseignants mais aussi des formateurs, sont donc nécessaires.
Ici encore apparait le rôle primordial des formateurs experts, en phase avec le terrain (ERUN 1d et autres FUN).
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