Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation et assistance aux enseignants
L'informatique a été introduite dans l'éducation nationale à la fin des années 1970: IP (Informatique Pédagogique), NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) et maintenant PNE (Plan Numérique pour l'Education). Depuis 40 ans, les professeurs-formateurs TICE réclament pour les établissements scolaires la création de postes de techniciens capables d'assurer la maintenance des matériels et réseaux informatiques à plein temps. Au lieu de ça, on assiste à un va-et-vient de vacataires payés des clopinettes, souvent frais émoulus d'une formation quelconque et sans connaissance aucune des besoins spécifiques des équipes administrative et pédagogique d'un établissement scolaire. Avec une formation déficiente (IUFM, ESPE, INSPE) des jeunes professeurs aux outils numériques courants (traitement de texte, d'image, de son...) et pédagogiques, comment s'étonner alors du manque de maîtrise de ces outils et du cafouillage de l'enseignement à distance?
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