Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Développer le pouvoir d'agir des enseignant.e.s
Transformer les établissements scolaires en "organisations capacitantes" (i.e. qui développent le pouvoir d'agir) c'est d'abord faire confiance aux professionnels de terrain que sont les enseignant.e.s. C'est ensuite leur donner le temps et les moyens de co-construire une vision commune, locale et partagée des buts à atteindre pour trouver des solutions adaptées aux problèmes qu'ils et elles rencontrent sur le terrain.
Cela passe par l'acceptation d'un transfert de "pouvoir" de la part de l'institution dont le rôle est alors de :
- garantir le respect de principes fondamentaux (équité, laicité, gratuité, etc)
- inspirer, accompagner, faciliter, faire connaître, mettre en réseau... les initiatives, les intelligences (académiques ou non) et les expériences de terrain.
Un développement professionnel propice à l'émancipation, à l'"empowerment" (Bacqué, Biewener, 2013) doit selon moi être basé sur :
1- la présomption de compétence,
2- des occasions d'échanges de pratiques horizontaux. "Je vois ma valeur professionnelle dans les yeux de mes pairs",
3- la co-construction avec les équipes, disciplinaires ou transversales, de projets-formations (ou formations-actions) en établissement : une formation doit produire une transformation,
4- une autonomie suffisante pour implémenter/agir sur le lieu de travail qu'est l'établissement scolaire,
5- à l'échelle individuelle, un compte-formation type "portfolio de compétences" qui ne se focalise pas sur la recherche de badges d'endossement mais sur le fait de rendre visible les chemins et cheminements professionnels : "Qu'est-ce que j'ai fait ? Où j'en suis ? Qu'est-ce qui m'importe ? Qu'est-ce que je veux apprendre ? Qu'elles sont mes opportunités ?"
(0-) Et bien évidemment, il doit, en tout premier lieu et par tous les moyens, éviter l'infantilisation des professionnels en question.
Merci !
https://www.linkedin.com/pulse/la-pens%25C3%25A9e-design-en-formation-agir-sur-le-pouvoir-dagir-garnier
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Proposition intéressante... Mais si l'on décentralise ainsi l'institution, j'aimerais que l'objectif de capacitation (empowerment) s'adresse également aux élèves dans le "contrat" présenté ci-dessus.
Je suis absolument d’accord ! Il s’agit là d’une culture d’organisation qui touche tous ses membres. Il me semble d’ailleurs que les pays dans lesquels les enseignants ont la plus grande autonomie sont aussi ceux qui visent l’empowerment de leur élèves (ou mieux leur « agency »). Il faut cependant s’accorder sur cette notion polysémique qu’est l’empowerment (les autrices citées plus haut le font très bien dans leur ouvrage). Merci de votre remarque nécessaire.
Chargement des commentaires ...