Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation des enseignants
Si équiper les enseignants en matériel (fonctionnel, moderne, à jour, et renouvelé régulièrement) est une première étape, l'étape suivante est la formation des enseignants.
Le niveau étant très hétérogène, il est nécessaire d'avoir un plan de formation adapté pour chaque enseignant sur plusieurs années aux différents outils du numérique à maîtriser (il serait d'ailleurs bien une liste claire des outils à maîtriser et quel niveau de maîtrise est attendu).
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
19 commentaires
Tout à fait d accord et j ajouté qu il faut utiliser les ressources humaines qui existent déjà dans l éducation nationale : les référents numériques et officialiser leur rôle en leur attribuant des décharges horaires pour mener à bien la formation.
J'ajouterais que la formation ne doit pas uniquement traiter de la maitrise de l'outil mais aussi se compléter par un accompagnement, la mise en place de dispositifs permettant aux enseignants d'intégrer ces outils à leurs pratiques.
Pour cela, le développement professionnel des enseignants et des formateurs doit être pris en compte.
Cette formation, cet accompagnement nécessitent des formateurs experts, de terrain, comme les ERUN dans le 1er degré. Leur nombre doit leur permettre d'être au plus près des besoins des collègues donc un formateur par circonscription.
Conversation avec Utilisateur supprimé
À mon humble avis, la formation doit précéder l'équipement. L'acculturation des enseignants à l'histoire et aux enjeux du numérique, la validation, la certification de leurs compétences numériques seraient des étapes intéressantes qui pourraient réélement faire éclore une culture commune.
Bonjour,
Je suis partagée sur ce point: certes quelques connaissances préalables s'imposent, mais former les enseignants s'ils n'ont pas de matériel reviendra à entrer dans le numérique éducatif par l'outil et non le besoin, l'usage ou même la pédagogie. Il faudrait au contraire accompagner les enseignants avec le matériel dont ils disposent (ou peuvent disposer) et coller ainsi au plus près de LEUR réalité.
Mon humble avis est un peu opposé. Les professeurs, entre autre, n'ont eu de cesse de reprocher leur formation essentiellement théorique, dans quelque domaine que ce soit. Le numérique, pour celles et ceux qui ont eu la chance d'en avoir un peu, n'y déroge pas. Il s'agit de développer des compétences actives et mobilisables sur le terrain. Il faut nécessairement une part théorique mais elle doit être simultanée avec la pratique afin de permettre au plus grand nombre de réaliser qu'il n'y a rien de sorcier, que chacun.e peut s'y essayer aussitôt.. Et pas dans un futur hypothétique où le matériel suivra peut-être, ou pas. Combien de collègues ont souhaité tenter l'expérience de la capsule vidéo avant de se rendre compte que leur matériel ne suivait pas. Difficile de faire plus décourageant.
Conversation avec Farid
Mon humble avis est un peu opposé. Les professeurs, entre autre, n'ont eu de cesse de reprocher leur formation essentiellement théorique, dans quelque domaine que ce soit. Le numérique, pour celles et ceux qui ont eu la chance de avoir un peu, n'y déroge pas. Il s'agit de développer des compétences actives et mobilisables sur le terrain. Il faut nécessairement une part théorique mais elle doit être simultanée avec la pratique afin de permettre au plus grand nombre de réaliser qu'il n'y a rien de sorcier, que chacun.e peut s'y essayer aussitôt.. Et pas dans un futur hypothétique où le matériel suivra peut-être, ou pas. Combien de collègues ont souhaité tenté l'expérience de la capsule vidéo avant de se rendre compte que leur matériel ne suivait pas. Difficile de faire plus décourageant.
... d'en avoir un peu*
... Ont souhaité tenter*
Ma vision de la formation n'est pas une formation théorique inapplicable et éloignée des pratiques. C'est une formation concrète en prise avec les problématiques des enseignants.
Ce qui demande une certaine maîtrise des outils informatiques d'où ma proposition d'un plan adapté à chacun, ce qui demande d'être outillé au préalable bien entendu.
Enfin, ça demande une réflexion en amont de la part de l'enseignant (qu'est ce que je voudrais faire en numérique ? Comment "numériser" telle ou telle séquence ? ... )
(et un dernier mot pour dire qu'il ne faut pas non plus occulter le fait que ça peut être très chronophage au début)
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait commencer par former les enseignants sur la RGPD, autrement on va finir par avoir des problèmes. J'ai un délégué académique à la protection des données, je ne vois même pas qui c'est..Il y a des ressources disponibles pour s'autoformer, mais c'est comme pour tout. A un moment il faut lâcher l'ordinateur, arrêter de bibliother et prendre le temps de discuter de vive voix, d'autant qu'il n'y pas que le réglement lui-même, il y a aussi la loi de 1978 derrière . ..
Matériel et formation doivent aller de pair : si l'outil arrive après la formation, la formation est partiellement oubliée, si l'outil arrive avant la formation, alors il restera dans un coin et seul·e·s les plus curieux/curieuses iront les utiliser.
Conversation avec KLEIN
Certains collègues ne sont même pas habitués à envoyer un simple mail. Alors utiliser les technologies numériques dans l'enseignement sera difficile et même impossible pour eux. Les formations académiques répondent rarement à nos besoins. Pourtant la formation est nécessaire. Mais elle devrait se faire en local avec les collègues qui maîtrisent et expérimentent ces outils.
C'est exactement ça ; dans notre établissement, nous avons décidé de mettre en place, tous les midis, un "quart d'heure numérique", avec un outil présenté à chaque fois, pour que les collègues puissent se former "à la carte". Le hic, c'est que ça repose uniquement sur la bonne volonté, la disponibilité et les compétences d'une ou 2 personnes (2 dans notre établissement, en l’occurrence).
L'éducation nationale a décidé, il y a des années (sous Allègre me semble-t-il) que la formation systématique des enseignants au numérique n'était pas utile, de même que les cours d'informatique en classe, et c'est une catastrophe : les collègues comme les élèves (sans parler des parents, mais c'est un autre débat) ont très peu de compétences en la matière.
En effet, comme le souligne Emmanuelle ci-dessus, la formation "par les pairs" est souvent rapide et efficace, bien plus que celle dispensée par un acteur externe parachuté une paire d'heure dans un établissement mais qui parfois n'a même pas l'expérience de l'enseignement. Un collègue sur lequel on peut remettre la main facilement quand on rencontre une difficulté ou qu'on se pose une question, c'est plus pratique et plus convivial.
Toutefois l'aspect chronophage de cette formation permanente et de la veille numérique qui l'accompagne doit être souligné. Je refuse d'amputer d'un quart-d'heure ma pause déjeune de 55 minutes... Et les mails qui s'empilent aussi bien dans ma boîte mail personnelle que dans ma messagerie académique me donnent le tournis. En en suivant un je me retrouve d'ailleurs ici, depuis plus d'une heure, durant mon mercredi... ^^
Conversation avec Blablabla
La première étape passe en effet par une dotation du matériel pour chaque enseignant.
De plus, un décret régit déjà tout ça, il serait temps de l'appliquer
Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 : tout est là dans le décret sur le télétravail dans la Fonction Publique, le matériel doit être fourni par l'employeur.
On peut lister le matériel pour l'aider: ordinateur, téléphone, connexion internet, imprimante, scanner, webcam, casque pour visioconférence, logiciels, maintenance de l'ordinateur, une chaise adaptée ...
J'en oublie peut-être selon les disciplines.
Puis bien sûr par une formation à ces outils.
Merci de souligner cet aspect bassement... matériel ! ^^
Mon vieil ordi m'a lâchée durant le confinement et je suis encore en train de payer en X fois sans frais le nouveau que j'ai dû acheter.
Pour avoir de la formation pendant les temps de vacances ? Un décret est passé en ce sens. Pas envie, non merci
Dotation de matériel et formation doivent aller de paires l'un pouvant influer sur l'autre
la ou plutot les formations devant inclurent
- l'usage des outils et comment je choisis mes outils, pour quoi faire...
- les utilisations possibles en pédagogie avec des ateliers de co-conceptions de séances/séquences y compris par discipline
- l'informatique ou la sciences derrière le numérique, c'est quoi un ordi, un algorithme comment ca marche etc...
- les enjeux du numérique responsable données, économies, écologie, impacts sociaux, etc...
De manière général investir massivement dans la formation des enseignants tt degré confondu en leur laissant la main sur le choix des formations (trop nombreux blocages notamment en primaires)
Surtout, que cela soit une réelle formation, pas 3 heures disséminées dans l'année scolaire. Il fut un temps où les enseignants avaient des temps de formation sur 1-2 semaines. Cela permettait d'approfondir véritablement le sujet traité et d'être véritablement formé.
Le niveau est d'autant plus hétérogène que chacun a un matériel différent selon ses moyens financiers. Lorsque le problème de matériel sera résolu, la mise à niveau des compétences en informatique se fera, pour un grand nombre, naturellement. Peut-être faut-il aussi penser que les formateurs sont souvent autodidactes et ne sont pas toujours capables de s'adapter à 3 générations de profs (scolarisé sans ordi, scolarisée avec des ordi, naît avec ordi dans la main) qui réfléchissent différemment en plus. Différentes pratiques à mettre en relation avec les apprentissages et enseignements. Souvent les formateurs sont des passionnés qui font la pub de tel ou tel outils. Mais les collègues formateurs sont dépassés par la vitesse avec laquelle les logiciels se créés et se transforment, évoluent. Peut-être qu'il est temps d'avoir des professionnels dans ce domaine et que les profs se concentrent sur leurs pratiques pédagogiques en lien avec leurs classes.
Chargement des commentaires ...