Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation des enseignants
Si équiper les enseignants en matériel (fonctionnel, moderne, à jour, et renouvelé régulièrement) est une première étape, l'étape suivante est la formation des enseignants.
Le niveau étant très hétérogène, il est nécessaire d'avoir un plan de formation adapté pour chaque enseignant sur plusieurs années aux différents outils du numérique à maîtriser (il serait d'ailleurs bien une liste claire des outils à maîtriser et quel niveau de maîtrise est attendu).
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Conversation avec Farid
Mon humble avis est un peu opposé. Les professeurs, entre autre, n'ont eu de cesse de reprocher leur formation essentiellement théorique, dans quelque domaine que ce soit. Le numérique, pour celles et ceux qui ont eu la chance de avoir un peu, n'y déroge pas. Il s'agit de développer des compétences actives et mobilisables sur le terrain. Il faut nécessairement une part théorique mais elle doit être simultanée avec la pratique afin de permettre au plus grand nombre de réaliser qu'il n'y a rien de sorcier, que chacun.e peut s'y essayer aussitôt.. Et pas dans un futur hypothétique où le matériel suivra peut-être, ou pas. Combien de collègues ont souhaité tenté l'expérience de la capsule vidéo avant de se rendre compte que leur matériel ne suivait pas. Difficile de faire plus décourageant.
... d'en avoir un peu*
... Ont souhaité tenter*
Ma vision de la formation n'est pas une formation théorique inapplicable et éloignée des pratiques. C'est une formation concrète en prise avec les problématiques des enseignants.
Ce qui demande une certaine maîtrise des outils informatiques d'où ma proposition d'un plan adapté à chacun, ce qui demande d'être outillé au préalable bien entendu.
Enfin, ça demande une réflexion en amont de la part de l'enseignant (qu'est ce que je voudrais faire en numérique ? Comment "numériser" telle ou telle séquence ? ... )
(et un dernier mot pour dire qu'il ne faut pas non plus occulter le fait que ça peut être très chronophage au début)
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