Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation des enseignants
Si équiper les enseignants en matériel (fonctionnel, moderne, à jour, et renouvelé régulièrement) est une première étape, l'étape suivante est la formation des enseignants.
Le niveau étant très hétérogène, il est nécessaire d'avoir un plan de formation adapté pour chaque enseignant sur plusieurs années aux différents outils du numérique à maîtriser (il serait d'ailleurs bien une liste claire des outils à maîtriser et quel niveau de maîtrise est attendu).
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
C'est exactement ça ; dans notre établissement, nous avons décidé de mettre en place, tous les midis, un "quart d'heure numérique", avec un outil présenté à chaque fois, pour que les collègues puissent se former "à la carte". Le hic, c'est que ça repose uniquement sur la bonne volonté, la disponibilité et les compétences d'une ou 2 personnes (2 dans notre établissement, en l’occurrence).
L'éducation nationale a décidé, il y a des années (sous Allègre me semble-t-il) que la formation systématique des enseignants au numérique n'était pas utile, de même que les cours d'informatique en classe, et c'est une catastrophe : les collègues comme les élèves (sans parler des parents, mais c'est un autre débat) ont très peu de compétences en la matière.
Chargement des commentaires ...