Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation des enseignants
Si équiper les enseignants en matériel (fonctionnel, moderne, à jour, et renouvelé régulièrement) est une première étape, l'étape suivante est la formation des enseignants.
Le niveau étant très hétérogène, il est nécessaire d'avoir un plan de formation adapté pour chaque enseignant sur plusieurs années aux différents outils du numérique à maîtriser (il serait d'ailleurs bien une liste claire des outils à maîtriser et quel niveau de maîtrise est attendu).
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Utilisateur supprimé
À mon humble avis, la formation doit précéder l'équipement. L'acculturation des enseignants à l'histoire et aux enjeux du numérique, la validation, la certification de leurs compétences numériques seraient des étapes intéressantes qui pourraient réélement faire éclore une culture commune.
Bonjour,
Je suis partagée sur ce point: certes quelques connaissances préalables s'imposent, mais former les enseignants s'ils n'ont pas de matériel reviendra à entrer dans le numérique éducatif par l'outil et non le besoin, l'usage ou même la pédagogie. Il faudrait au contraire accompagner les enseignants avec le matériel dont ils disposent (ou peuvent disposer) et coller ainsi au plus près de LEUR réalité.
Mon humble avis est un peu opposé. Les professeurs, entre autre, n'ont eu de cesse de reprocher leur formation essentiellement théorique, dans quelque domaine que ce soit. Le numérique, pour celles et ceux qui ont eu la chance d'en avoir un peu, n'y déroge pas. Il s'agit de développer des compétences actives et mobilisables sur le terrain. Il faut nécessairement une part théorique mais elle doit être simultanée avec la pratique afin de permettre au plus grand nombre de réaliser qu'il n'y a rien de sorcier, que chacun.e peut s'y essayer aussitôt.. Et pas dans un futur hypothétique où le matériel suivra peut-être, ou pas. Combien de collègues ont souhaité tenter l'expérience de la capsule vidéo avant de se rendre compte que leur matériel ne suivait pas. Difficile de faire plus décourageant.
Chargement des commentaires ...