Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation des enseignants
Si équiper les enseignants en matériel (fonctionnel, moderne, à jour, et renouvelé régulièrement) est une première étape, l'étape suivante est la formation des enseignants.
Le niveau étant très hétérogène, il est nécessaire d'avoir un plan de formation adapté pour chaque enseignant sur plusieurs années aux différents outils du numérique à maîtriser (il serait d'ailleurs bien une liste claire des outils à maîtriser et quel niveau de maîtrise est attendu).
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec KLEIN
Certains collègues ne sont même pas habitués à envoyer un simple mail. Alors utiliser les technologies numériques dans l'enseignement sera difficile et même impossible pour eux. Les formations académiques répondent rarement à nos besoins. Pourtant la formation est nécessaire. Mais elle devrait se faire en local avec les collègues qui maîtrisent et expérimentent ces outils.
C'est exactement ça ; dans notre établissement, nous avons décidé de mettre en place, tous les midis, un "quart d'heure numérique", avec un outil présenté à chaque fois, pour que les collègues puissent se former "à la carte". Le hic, c'est que ça repose uniquement sur la bonne volonté, la disponibilité et les compétences d'une ou 2 personnes (2 dans notre établissement, en l’occurrence).
L'éducation nationale a décidé, il y a des années (sous Allègre me semble-t-il) que la formation systématique des enseignants au numérique n'était pas utile, de même que les cours d'informatique en classe, et c'est une catastrophe : les collègues comme les élèves (sans parler des parents, mais c'est un autre débat) ont très peu de compétences en la matière.
En effet, comme le souligne Emmanuelle ci-dessus, la formation "par les pairs" est souvent rapide et efficace, bien plus que celle dispensée par un acteur externe parachuté une paire d'heure dans un établissement mais qui parfois n'a même pas l'expérience de l'enseignement. Un collègue sur lequel on peut remettre la main facilement quand on rencontre une difficulté ou qu'on se pose une question, c'est plus pratique et plus convivial.
Toutefois l'aspect chronophage de cette formation permanente et de la veille numérique qui l'accompagne doit être souligné. Je refuse d'amputer d'un quart-d'heure ma pause déjeune de 55 minutes... Et les mails qui s'empilent aussi bien dans ma boîte mail personnelle que dans ma messagerie académique me donnent le tournis. En en suivant un je me retrouve d'ailleurs ici, depuis plus d'une heure, durant mon mercredi... ^^
Chargement des commentaires ...