Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Formation des enseignants
Si équiper les enseignants en matériel (fonctionnel, moderne, à jour, et renouvelé régulièrement) est une première étape, l'étape suivante est la formation des enseignants.
Le niveau étant très hétérogène, il est nécessaire d'avoir un plan de formation adapté pour chaque enseignant sur plusieurs années aux différents outils du numérique à maîtriser (il serait d'ailleurs bien une liste claire des outils à maîtriser et quel niveau de maîtrise est attendu).
Liste des soutiens
et 15 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Le niveau est d'autant plus hétérogène que chacun a un matériel différent selon ses moyens financiers. Lorsque le problème de matériel sera résolu, la mise à niveau des compétences en informatique se fera, pour un grand nombre, naturellement. Peut-être faut-il aussi penser que les formateurs sont souvent autodidactes et ne sont pas toujours capables de s'adapter à 3 générations de profs (scolarisé sans ordi, scolarisée avec des ordi, naît avec ordi dans la main) qui réfléchissent différemment en plus. Différentes pratiques à mettre en relation avec les apprentissages et enseignements. Souvent les formateurs sont des passionnés qui font la pub de tel ou tel outils. Mais les collègues formateurs sont dépassés par la vitesse avec laquelle les logiciels se créés et se transforment, évoluent. Peut-être qu'il est temps d'avoir des professionnels dans ce domaine et que les profs se concentrent sur leurs pratiques pédagogiques en lien avec leurs classes.
Chargement des commentaires ...