Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Numérique et enseignement Pro
Je suis ancien professeur en lycée Pro (contractuel) et ce qui est marquant c'est la quasi absence dans la construction des cours et dans la mise à disposition des moyens en salle du numérique.
Il faut assister les enseignants qui, suite aux nombreuses réformes sont passés, par exemple en GA, de l'enseignement de la comptabilité à celui de la comptabilité et du secrétariat et maintenant de la logistique.
Nous devons créer grâce aux outils numériques mis à disposition et dotés (En GA les dotations en NAS, progiciel, etc sont souvent inexistantes bien que nécessaires et prévues) des plateformes sur lesquelles sont disponibles des trames de scénarios pédagogiques impliquant le numérique et que les enseignants pourront ensuite personnaliser.
Cela permettrait de créer des classes "entreprise" utilisant plusieurs supports et plusieurs outils (progiciel, site internet, e-mail, outil bureautique...) avec une continuité entre le présentiel (travail en classe en condition entreprise "sédentaire") et le distanciel (travail chez soi en condition "déplacement").
Pour cela il faut aussi former les enseignants. Combien de fois ai-je du expliquer à un titulaire ce qu'était réellement un NAS, un serveur distant et un progiciel ? Combien de fois ai-je du m'improviser formateur Power point ou web master ?
La démarche doit s'accompagner de l'intégration de personnel extérieur (ex professionnels des secteurs privés pour le pro) capable d'intégrer des cas réels dans les scénarios proposés et de former les enseignants à cette méthode d'apprentissage.
L'enjeu est autant au niveau de l'outil que de la pédagogie envers les enseignants.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Conversation avec Prat
Tout ce que vous dites est frappé au coin du bon sens. Je suis l'ex PDG d'une Société qui fabriquait des logiciels. Je me suis formé grâce à mes différents employeurs avant de monter ma boite. Tout le monde ne peut pas avoir ce parcours. Il faut impérativement former les professeurs et démystifier l'informatique. Des retraités comme moi sont indispensables, mais les profs ont peut être peur des professionnels qui viennent du privé...
Avant tout, pour qu'on se comprenne bien, je suis particulièrement favorable à ce qu'il y ait davantage de contact entre les acteurs à l'extérieur de l'école et les enseignements au sein de celle-ci (que ce soit par l'intervention d'associations, de professionnels ou autres mais aussi par la réalisation de projets qui pourraient mêler des élèves, des enseignants et ces mêmes acteurs).
Par contre, l'idée de se faire former par des professionnels en retraite sur des technologies changeantes me semble assez contre-productive... leur témoignage est sans doute utile pour comprendre comment ces outils ont été utilisés mais faudra-t-il leur faire confiance pour nous apprendre comment nos élèves utiliseront ces outils dans leur vie professionnelle future ?
Enseignante en Gestion-Administration, le numérique nécessite des ordinateurs de bureau ou l'élève puisse être installé confortablement, l'ergonomie est indispensable, cependant dans un lycée dit numérique, le mien, les ordinateurs de bureau ne seront plus remplacés par la région, qui fournit des ordinateurs portables, à chaque élève de 2de. Ces derniers sont peu ergonomiques et i surtout n'ont aucun des logiciels Pack office et EBP qui figurent sur les postes fixes et qui sont indispensables à un enseignement au plus près de la réalité professionnelle. Les logiciels libres et gratuits ne permettent pas une exploitation du logiciel de façon poussée, ils restent des logiciels de dépannage. Pour dispenser un enseignement de qualité, les postes ordinateurs fixes sont indispensables, ils doivent être maintenus en état de fonctionnement et changer régulièrement, l'achat de portables représente de l'argent public gaspillé, il ne permet pas au jeune d'être dans un bonne démarche d'enseigne
Chargement des commentaires ...