Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Retour d'expérience, nécessité d'harmonisation et formation
L'expérience du confinement m'a montré que le contact avec les élèves est maintenu en privilégiant UN mode de liaison avec les élèves (messagerie ENT, en l'occurrence), et en ayant UNE voie de secours (ma messagerie professionnelle, qui servait aussi à doubler par rapport au cahier de textes : délégués et suppléants avertis de chaque nouvel envoi...). Et plutôt que de donner des rendez-vous tel jour telle heure (risque de perdre beaucoup d'élèves en route) j'ai préféré envoyer des cours en ligne (en appui du manuel papier - disponible à tout moment et ne tombant pas en panne...), un échéancier et des dates butoirs pour les remises de travaux (avec souplesse, il y a eu des retards explicables dans les rendus de travaux). Avec en plus ma messagerie ouverte, et consultée très régulièrement. On peut évidemment améliorer la chose ; il est souhaitable cependant, au niveau de chaque établissement, qu'une harmonisation des modes de liaison s'effectue (évite la confusion pour les élèves). Ce qui implique aussi formation des enseignants pour optimiser l'utilisation desdits outils. Et penser aussi au coût que cela a induit (matériel, électricité, connexion...) et que les enseignants ont payé de leur poche durant le confinement ; sur le long terme il serait plus que souhaitable que l'Education nationale reconsidère cet aspect des choses.
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1 commentaire
Une procédure pour l'acheminement de "devoirs papiers" a été mise en place pendant le confinement. En avez-vous été informé ?
Cette solution pouvait être complémentaire et permettre à ceux qui n'avaient pas d'accès au numérique de pouvoir continuer à travailler.
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