Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Equipement des personnels
La première chose a faire est d'équiper correctement l'ensemble des professeurs dans l établissement et à domicile. Intégrer dans la rémunération les frais d'équipements et d'électricité.
Liste des soutiens
et 18 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
11 commentaires
L'équipement en matériel et en logiciel informatique me parait délicat et complexe. Serait-il fonction des besoins et des habitudes de l'enseignant ? Cela voudrait-il dire que pour un enseignant qui enseigne la PAO en Bac Pro / BTS Industrie graphique on l'équipe en Mac et Suite Adobe CC ? Et pour un autre, on l'équipe en PC avec Office 365 ? Et pour ceux qui souhaitent utiliser Linux ? Donner une somme à chacun permettrait de prendre en compte ces paramètres mais si l'enseignant a la responsabilité de s'équiper lui-même et de gérer son matériel et ses logiciels pédagogiques propres, les utilisateurs de grosses licences seront-ils désavantagés ?
Le matériel n'appartenant pas au salarié mais au poste, sans doute faut-il effectivement équiper de manière différentielle en fonction des missions relevant du poste. Il paraît logique qu'un professeur qui enseigne dans une filière associée à la création numérique soit équipé en conséquence, tant sur le plan matériel que logiciel. Le Mac n'ayant évidemment aucun caractère obligatoire, bien au contraire même.
Concernant le système d'exploitation c'est à l'employeur d'arbitrer et au salarié de s'adapter, à mon sens.
Mais si chacun pouvait bénéficier d'un équipement avec une mise à disposition des logiciels nécessaires à sa fonction et à ses enseignements (s'il est professeur), nous aurons, il me semble, déjà fait un grand écart en avant :)
Ce serait bien effectivement que les outils Hardware et Software soient pris en charge financièrement par le ministère. Et que de rééls outils soient déployés
Bonjour,
J'aimerai un accès unique de session donnant accès à tous les outils du directeur, synchronisé avec la messagerie pour contacter rapidement un ou plusieurs parents.
Merci et bonne participation à tous!
Tout à fait d'accord, il est inadmissible que le ministère n'ait jamais évoqué ce point et encore plus quand il nous a demandé d'enseigner à distance.
De plus, un décret régit déjà tout ça, il serait temps de l'appliquer
Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 : tout est là dans le décret sur le télétravail dans la Fonction Publique, le matériel doit être fourni par l'employeur.
On peut lister le matériel pour l'aider: ordinateur, téléphone, connexion internet, imprimante, scanner, webcam, casque pour visioconférence, logiciels, maintenance de l'ordinateur, une chaise adaptée ...
J'en oublie peut-être selon les disciplines.
Une petite formation aussi peut-être.
Le télétravail et l'enseignement à distance implique une réflexion indispensable sur la question des moyens matériels des personnels. Les questions de légalité viendront complémenter la réflexion mais quel employeur privé peut dans le respect du droit du travail demander à son personnel de télétravailler sans lui fournir le matériel ?
Un équipement adapté à la fonction fourni aux personnels et une formation à la hauteur (durée et qualité) sont des conditions essentielles à la réussite d'un plan numérique. Après tout est possible, chacun pourra choisir en connaissance de cause les outils les mieux adaptés à son travail et le travail collaboratif se développera naturellement.
Il est également nécessaire d'améliorer les ENT, de les rendre accessibles à tous élèves, enseignants, parents. C'est loin d'être le cas aujourd'hui !
La première des choses à prévoir, à mon sens , avant même de penser à l’équipement matériel, c’est déjà de penser à la couverture... certaines régions sont très mal desservies en matière de réseau internet. La fibre devrait être accessible absolument partout !
Quand les enfants doivent se connecter à leur ENT en même temps et qu’en plus les parents sont en télétravail, si vous avez un débit médiocre, c’est tout simplement impossible ! On peut équiper tous le monde avec des outils tels que tablettes ou ordinateurs, former les professeurs et les enfants à l’utilisation de ces nouveaux outils, ça ne changera rien si la bande passante est saturée et tourne au ralenti !
La fibre partout et sans zones blanches est indispensable !
L'équipement matériel ne devrait pas être un sujet de discussion. Il devrait être uniquement un outil de travail mis à disposition sur le lieu de travail. Comme nous travaillons officiellement pour moitié devant les élèves dans les établissements et pour moitié à domicile, l'équipement en ordinateur portable devrait aller de soi. Il est même devenu criant avec le confinement. Etant détaché dans le supérieur (mais je reste du second degré), j'ai obtenu au bout de 20ans mon premier équipement de mon employeur. Un début, mais je regrette d'être une exception et un "bien loti". C'est un droit et un gage de travail de qualité.
Conversation avec sauger
L'équipement matériel aussi pour les services déconcentrés tels que les Cio. Pendant le confinement, les collègues ont continué leur travail d'accompagnement des élèves et de leurs familles, ainsi que la concertation avec les équipes des établissements scolaires avec leur propre téléphone, n'ayant pas de moyens de communication à leur disposition. Ils ont participé aux cellules d'écoute des personnels mises en place par les académies selon les mêmes modalités, ce qui pose aussi des soucis de confidentialité également . Quant aux ordinateurs portables, les Cio ne sont pas équipés à hauteur de leur personnel, avec des équipements vieillissants, peu maintenus en état et sans formation des personnels aux usages des outils collaboratifs de travail.
et aussi l'équipement en postes fixes destinés au public que nous recevons au Cio! Là encore, les équipements fonctionnent mal ou plus du tout...
Chargement des commentaires ...