Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Repenser les relations IPR/enseignants avec le nuémrique
La période de confinement a obligé à tester la visioconférence. Cela a bien fonctionné avec l'outil académique (TEAMS). Des réunions d'équipe (par matière) efficaces pour préparer la rentrée de septembre. Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles relations, avec nos IPR, aidées par l'outil numérique qu'est la visioconférence. A la place des inspections dénuées de sens (faire la séance parfaite pour le jour J, séance qui ressemble rarement au quotidien du prof) créer des groupes de travail par secteur géographique entre prof d'une matière. L'IPR en est l'animateur et facilite les échanges de pratiques entre enseignants et permet de remonter à un échelon supérieur les difficultés liées à l'application des programmes/livrets scolaires/ ... mais aussi de préparer les réformes en se nourrissant du terrain.
De même, il n'est pas normal aujourd'hui de devoir utiliser des outils comme les groupes Facebook pour échanger entre prof d'une matière à l'échelle nationale. Pas de Cloud national, pas de réseau social professionnel national.
Le numérique peut devenir un facilitateur de rencontres, d'échange, de travail en équipe, de co-construction.
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2 commentaires
Conversation avec laurence
Je voudrais revenir sur l'idée que dans nos échanges professionnels, nous n'utiliserions que les outils mis à disposition par l'éducation nationale s'il y en avait un que nous jugerions efficace. Je crois que cela est illusoire. On constate, notamment dans les formations hybrides, que les usagers vont souvent privilégier leurs outils du quotidien, de leur cercle privé, pour leurs échanges , hors "contrôle" de l'institution, même lorsque l'outil existe. Il me semble que justement, le renforcement du potentiel du travail en horizontalité que procure le numérique est un atout et non un problème, et qu'il faut accepter que les choses se passent ailleurs même si on aimerait que tout soit au même endroit.
Rappelez-moi SVP. L'objectif de l'EN, donc celui qui devrait être celui de ses employés, c'est le confort des profs d'utiliser "leurs outils du quotidien", ou de veiller EN PERMANENCE A l'EGALITE DES CHANCES ET DES MOYENS (DONC DES OUTILS) de tous les élèves de France.
Désolé, mais "il FAUT accepter que les choses se passent ailleurs même si on aimerait que tout soit au même endroit" est en totale opposition avec ce qu'on attend d'1 fonctionnaire.
Pourrez-vous m'accompagner dans la pensée émue qui monte en moi à l'attention des parents (totalement absent de votre raisonnement) qui sont à la fois vos patrons et vos clients ? Ce sont eux qui vous embauchent, et qui vous payent pour enseigner à leurs enfants. Ils ont +de droits que vous, notamment celui de savoir que s'ils habitent une autre commune que l'école, il ont 1 même ENT et les mêmes outils de comm...
Des erreurs ont été faites dans l'EN par des incompétents du numq. Ce qu'il FAUT accepter, c'est de les rectifier!
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