Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Former les étudiants MEEF et les enseignants au travers des jeux sérieux
Attentes:
1. Nouvelles approches pour les parcours de formation
2. Possibilité de réaliser des parcours avec des processus de tests/erreurs/remédiations
3. Appréhender l’exercice du métier d’enseignant
4. Anticiper d’éventuelles difficultés dans l’exercice du métier d’enseignant
5. Développer de nouvelles formes d’apprentissage
Objectifs:
Concevoir des parcours de formation qui s’inscrivent dans l’utilisation de jeux sérieux
Les parcours doivent permettre une analyse des comportements, des retours usagers et la possibilité d’en dégager des informations pour réajuster les parcours de formation (learning analytics)
Actions à mener:
• Recueil de données sur les besoins des futurs enseignants et des enseignants en poste pour construire des parcours adaptés et ancrés dans le réel, s’appuyer notamment sur les travaux de recherche en éducation au sein des INSPE
• Concevoir des jeux sérieux qui proposent des parcours qui peuvent être linéaires ou non et qui vont permettre progressivement d’acquérir des compétences, de suivre la progression via un tableau de bord (attribution de badge, de défis, d’étoiles de réussites)
• Construire une progression qui va déterminer des niveaux de compétences
• Intégrer les progressions dans les outils de suivi (à construire) de type eportfolio afin d’avoir une vision sur le long terme dans le domaine de la formation tout au long de la vie (intégration PIX+ qui peut être envisagée)
• Créer des parcours qui sont utilisables de la maternelle aux classes de lycée
• Mettre en place une solution de learning analytics
• Exemples de parcours : les valeurs de la République, l’école inclusive notamment la prise en compte des EBP
Acteurs : INSPE, DNE, les 3 directions, les partenaires privés
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