Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Labelliser les moyens octroyés pour le numérique dans les établissements scolaires
Situation : Les établissements scolaires gèrent et maintiennent seuls et indépendamment leurs outils informatiques.
Cela repose notamment, en lycée, sur des indemnités que quelques référents reçoivent pour un travail conséquent. Ces personnels sont débordés et ne peuvent pas répondre à toutes les demandes, ils sont aussi professeurs en même temps.
Les réseaux et outils installés sur les PC sont parfois très instables mais personne n'est dédié à plein temps pour résoudre les problèmes immédiatement en cas de panne.
La centralisation des moyens d'intervention par une ou deux personnes "techniques" par ailleurs enseignantes ne favorise pas la réactivité, et l'urgence des besoins ne peut pas être prise en compte.
Les lycées ont des parcs informatiques conséquents, des utilisateurs par centaines, mais pas de personnel informatique dédié, contrairement à des entreprises de même taille.
Solution: labelliser les moyens octroyés par les instances locales (région, pour les lycées) afin de rendre l'usage des outils informatiques fiable et performant au quotidien. Le label porterait par exemple sur les services techniques réels octroyés (quantité et qualité ) en fonction de la taille des structures concernées.
L'Etat doit prendre très sérieusement en charge la gestion et maintenance du parc informatique des établissements scolaires, acheter le matériel ne suffit aucunement.
Il n'est pas question ici de labelliser les établissements scolaires mais bien les instances responsables de leurs moyens de fonctionnement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Nous avons mis en œuvre le dispositif lycée 4.0 dans notre académie depuis 3 ans. Nous pouvons donc déjà dresser un premier bilan.
La difficulté la plus importante réside dans les faiblesses des infrastructures. De nombreux lycées ne disposent pas des infrastructures suffisantes en terme d'accès à Internet. Nous finançons donc des manuels numériques que nous ne pouvons pas utiliser. Même la visioconférence ne fonctionne pas correctement. Cela est connu mais rien ne bouge ! Le conseil régional a prévu des travaux pour les prochaines années... Que faisons-nous avec nos élèves d'ici là ? Je sais aussi de source sûr que les travaux prévus notamment pour le wifi ne suffiront pas. J'ai davantage de débit avec ma Freebox à la maison ! Notre expérience du lycée 4.0 est donc très couteuse (PC offerts aux élèves, manuels numériques) mais très décevante aussi bien pour les équipes pédagogiques que pour les élèves et les familles.
Il nous faut les moyens matériels (et immatériels) suffisants.
Je ne comprends pas ce qui est entendu par "labelliser les moyens".
En Auvergne-Rhone-Alpes, on a des dotations convenables en lycée mais, et je vous rejoins, ce qui pose pb est la maintenance. Tout a été centralisé au niveau de la région, on n'a plus accès en administrateur, même pas pour mettre une pauvre clé bluetooth. Quand on a un pb ou un truc à installer, il faut faire un coupon et on attend que notre tour arrive. La société sous-traitante n'a pas été des plus optimale, je crois qu'ils en changent.
En tout état de cause, vu la taille des parcs, il faut un personnel spécialisé dédié par lycée. Là, c'est galère, ça prend des semaines. Le gars vient, vous n'êtes pas là, il part, ça peut toujours foirer et il faut refaire un coupon. C'est à devenir chèvre.
Ou bien on centralise vraiment tout comme dans la gendarmerie, avec mise à jour depuis Paris la nuit. S'ils y arrivent, c'est que c'est faisable.
Je rejoins Holic sur la nécessité de préciser le sens de cette "labellisation". S'agit-il d'une démarche inspirée des ISO... qui reconnaissent la qualité d'un service ? Du genre on compte le temps de résolution des tickets ? Le temps de bon fonctionnement du réseau ?
Chargement des commentaires ...