Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Faciliter le travail des enseignants et des apprenants
Il serait judicieux que les établissements puissent accéder à la Gsuite Education.
Pour faciliter le partage de document sans difficulté de compatibilité, pour que les élèves ont tous accès à des outils de traitement de texte, de calcul, de présentation sans que tout change selon les ordis ou les tablettes !
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Flo
D'accord sur les problèmes de souveraineté numérique. De plus, si les données sont hébergées aux USA, cela pose réellement problème (je ne sais pas où elles sont hébergées, je dis qu'il faudrait vérifier). Quand aux données chiffrées, à vérifier aussi (quel algorithme)? Ne pas oublier aussi qu'on veut des données disponibles, et pérennes (quelle assurance a-t-on contre une perte de données? quel est le pouvoir de l'Éducation Nationale française face à Google ? (je pense que Google s'en moque bien, de nous...)
On oublie aussi les problèmes environnementaux dans cette histoire.
Il faut explorer d'autres alternatives (Moodle?), qui permettraient à nos services centraux de garder ou reprendre le pouvoir sur le système d'information.
Ce que de plus en plus d'entreprises privées font (même si d'autres vont dans le "cloud"...)
Oui c'est hébergé aux USA.... La CNIL classe les USA dans les pays sûr!
Mais la vraie question c'est de quoi on parle ? De travaux des élèves ? De cours d'enseignants français ? Où est le danger pour la souveraineté nationale ???? Perso, si les américains regardent le travail de nos élèves, ils ne vont pas apprendre grand chose ;)
En revanche, le gain de productivité pour l'éducation nationale est colossal.... Bénéfices/risque très largement en faveur des usages Gsuite
Le problème, c'est s'ils perdent les données, ou s'ils arrêtent le service (évidemment que les données ne sont pas hyper sensibles)
Un système de collecte va apprendre un réseau de mots clefs, de métaphores, de préoccupations valorisées... Il va par exemple se rendre compte que le développement durable a peu à peu pénétré toutes les matières (SVT, Géographie, EMC, ...) et que même dans un devoir de français, c'est une préoccupation valorisée, indépendamment du sujet traité - et un tel système aurait pu sans problème prédire les dernières élections municipales ou fournir à une campagne marketing les gratifications à associer à son produit.
(bon, sur l'environnementalisme, c'était facile... Mais les corrélations a même de biaiser le jugement de toute une classe de personnes sont légion, et ce type de données permet de les retrouver.)
Non le contrat est signé avec Google Ireland donc sur du droit Européen.
Et personnellement j'ai beaucoup plus confiance dans le stockage des données par un poids lourd du domaine comme Microsoft, Google ou Amazon, que par des entreprise avec 100 personnes dans un garage avec leur serveur de toute manière loué à ces géants du net.
Si la France veut son indépendance alors qu'elle s'en donne les moyens en s'associant par exemple à OVH qui est un acteur français méconnu. Il existait d'ailleurs un service de stockage cloud, Hubic, qui a été trop délaissé et est à présent en profonde mutation pour renaître peut-être un jour...
pour être précis le contrat est passé avec Google Ireland mais en plus la clause 7 des clauses de contrat type validée par la commission européenne ramène la juridiction dans le pays exportateur c'est à dire en France. Donc cette question est réglée...
Chargement des commentaires ...