Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Faciliter le travail des enseignants et des apprenants
Il serait judicieux que les établissements puissent accéder à la Gsuite Education.
Pour faciliter le partage de document sans difficulté de compatibilité, pour que les élèves ont tous accès à des outils de traitement de texte, de calcul, de présentation sans que tout change selon les ordis ou les tablettes !
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec HARAND
@jlschaff j'aimerais juste savoir pourquoi tester des services gratuits ?
Alors OK, peut-être pas pour les services du rectorat et de l'inspection, ou de l'administration centrale...
Je pense qu'il serait dommage de s'enfermer dans 1 solution. On tombe dans le problème du monopole, on empêche les gens d'utiliser l'outil le plus adapté à leurs besoins qui ne sont pas ceux du collègue, ...
De nombreux collègues se sont contentés de Pronote lors du confinement, or dans mon cas ce n'était pas du tout envisageable ! Cela ne répondait pas du tout à mes besoins.
Par contre je suis d'accord, résultat : certains collègues utilisaient Pronote, d'autres les mails, d'autre Classroom, ... un bazar pour les élèves.
Donc je suis d'avis que des commissions numériques soient systématiquement présentes dans tous les établissements afin de trancher localement pour une solution ou une autre. Cela laisse de la liberté tout en permettant d'installer une cohérence.
Pour pouvoir comparer ce qui se passe. Non ? Mais oui en effet, laisser le choix aux établissements est une option, mais on n'aura pas le même résultat là où les services académiques, les IPR évoluent sur des écosystèmes différents. Une des limites du SDET est justement d'avoir pris l'EPLE comme périmètre.
Par contre c'est à nouveau le risque que, ayant des besoins et usages différents, les conclusions diffèrent. Un inspecteur ou le rectorat me disant que Microsoft est mieux pour moi, parce que dans son contexte il travaille mieux avec cet outil, cela ne va pas me convenir.
Si demain je vous dis qu'il vous faut une Twizy alors que vous devez emmener vos 3 enfants à l'école, cela ne vous ira pas.
Comparer, oui. Afin d'évaluer les qualités ou défauts de chaque solution mais alors dans un but : aider à la décision des utilisateurs finaux ! Sinon on retombe dans le cas actuel où la seule réponse fournie par l'institution est "utilisez ça, vous verrez, c'est ce qu'il vous faut !" sans même demander quels sont nos besoins.
Exemple concret : Pearltrees ne me convient pas, or on m'a renvoyé 36 000 fois la même réponse lorsque j'ai tenté de proposer d'autres outils RGPD/Libres/... répondant à mes besoins : "On a payé pour Pearltrees, utilisez-le vous verrez, c'est ce dont vous avec besoin !"
Chargement des commentaires ...