Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Faciliter le travail des enseignants et des apprenants
Il serait judicieux que les établissements puissent accéder à la Gsuite Education.
Pour faciliter le partage de document sans difficulté de compatibilité, pour que les élèves ont tous accès à des outils de traitement de texte, de calcul, de présentation sans que tout change selon les ordis ou les tablettes !
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Dura Lex Sed Lex
excellente alternative qui permet donc le choix et supprime de fait le monopole d'un seul acteur...
C'est là, à mon sens, que réside la liberté dans le sens où chacun peut choisir et doit choisir sciemment l'outil qu'il préfère et cela en connaissance de cause.
Il peut être nécessaire parfois d'orienter les élèves vers un même outil pour plus de compatibilité entre les fichiers et éviter un réapprentissage à chaque changement. Mais j'aimerais pouvoir dire à mes élèves "Vous avez le choix, Google, Microsoft, LibreOffice, OnlyOffice, Collabora, ... mettez-vous d'accord sur l'outil que vous préférez". Je le fais avec des BTS qui sont majeurs.
Mais il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle il y a risque de monopole car on s'interdit certains services pour de mauvaises raisons.
Permettre aux élèves de découvrir tout en leur expliquant le modèle économique, ce devrait être la méthode à employer plutôt que "Google c'est le Maaaaal !" sans plus d'explications ou la sempiternelle histoire de la revente des données (qui est vraie, pas de polémique possible).
je reviens sur la question de la revente des données car c'est important :
oui quand des élèves et des enseignants utilisent des comptes en @gmail.com leurs informations sont analysées pour les profiler et leur soumettre de la publicité ciblée. C'est pour cette raison que des comptes en @gmail.com ne doivent pas être utilisé en contexte scolaire pour préserver la neutralité commerciale de l'école
mais
non il n'y a pas de données analysées ou revendues quand une institution propose d'utiliser un domaine Google Suite Education ou Office 365 Education car le contrat passé entre l'institution et le sous traitant (Google ou Microsoft) exclut une telle réutilisation de données.
Il ne faut pas laisser courir l'information fausse (infox) de la revente des données lors de l'utilisation des domaines éducation.
Il n'y donc effectivement pas de polémique car il n'y a ni revente ni réutilisation de données pour les contrats professionnels.
Oui, quand je dis que la revente est vraie, il s'agit des comptes "tout public" et pas ceux dans le cadre d'un contrat éducation.
Nous sommes bien d'accord.
Chargement des commentaires ...