Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Faciliter le travail des enseignants et des apprenants
Il serait judicieux que les établissements puissent accéder à la Gsuite Education.
Pour faciliter le partage de document sans difficulté de compatibilité, pour que les élèves ont tous accès à des outils de traitement de texte, de calcul, de présentation sans que tout change selon les ordis ou les tablettes !
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Conversation avec Yann
L'utilisation de Gsuite Education implique que Google a accès à l'ensemble des documents et les interactions entre les élèves et les enseignants. Cela pose des problèmes de sécurités, de souveraineté numérique et de problèmes de confidentialité.
Des alternatives open-source où l'État pourrait investir massivement me semble plus pertinent.
Non Google n'accède pas. Ni aux données des élèves français, ni à celles des enseignants. Ca lui ait totalement impossible. Aucune entreprise et aucune université, lycée, collège, école élémentaire du monde ne le tolèrerait. A commencer aux Etats-Unis où le respect des données personnelles est autrement plus exigeant que chez nous. Les données scolaires y ont d'ailleurs un statut et un niveau de protection élevé, depuis 1974.
Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alternative open source crédible pour aller challenger les écosystèmes puissants des entreprises du Cloud.
Par contre, il y a des centaines d'applications métiers qu'elles ne réaliseront jamais. Et qui pourraient être élaborées conjointement par les communautés du Libre et les moyens humains et financiers de l'Etat.
Cela fait beaucoup d'hyperboles péremptoires! Les IA de google se nourrissent bien de quelque chose cependant...
les IA de Google ont été entrainées avec les modèles d'affaire en B2C c'est à dire les comptes personnels avec des adresses de type @gmail.com. Il n'y a pas de réutilisation des données produites dans les domaines GSuite Education que ce soit pour entrainer des modèles, pour réaliser du profilage marketing ou afficher de la publicité. C'est explicitement inscrit dans les contrats et les avenants. C'est d'ailleurs ce qui permet à ces services d'être certifiés ISo et aussi pour l'hébergement des données de santé.
"Non Google n'accède pas. Ni aux données des élèves français, ni à celles des enseignants. Ca lui ait totalement impossible."
C'est de l'ironie ?
non ce sont des faits qui sont vérifiables sur des documents contractuels et vérifiés par des audits indépendants reposant sur des normes ISO et une certification mise en place par le Ministère de la santé en France.
Malheureusement et paradoxalement, dans notre pays, méconnaissance et désinformation sont devenues la norme dans le domaine de l'éducation pour ce qui est du numérique tout au moins. Je ne sais pas à qui cela profite, mais je sais qui en sont les victimes. L'innovation dans ce domaine devrait avant tout être vue comme un levier en matière de pédagogie et non comme un facteur de risque liberticide... Encore faut il vouloir s'ouvrir et s'informer plutôt que de rester sur des croyances et sur des peurs illégitimes.
Disponible pour en parler
Merci pour votre message mais peut-on parler de confidentialité de cours quand vous voyez des professeurs qui créent des blogs en insérant de la pub ! Et que la première idée d’un jeune pour réaliser des exercices, c’est d’aller sur le net afin de trouver les exercices .
Ce sont les hébergeurs qui insèrent de la pub, il faut bien qu'ils se rémunèrent.
Le souci de la confidentialité des données s'appliquent bien plus aux élèves qu'aux professeurs: qu'un cours soit accessible à tous n'a pas vraiment de conséquences, en tout cas rarement néfastes. Que le comportement ou le profil d'une classe d'âge permette de l'offrir facilement à un meneur de foules ou à une stratégie marketing, c'est plus ennuyeux!
Dans le cadre éducation, il n'y a pas de pub! Donc pas de rémunération.... C'est pour eux un investissement de long terme, pour que les élèves, adultes, continuent d'utiliser ces outils, payant pour les entreprises privées.
(je parle des blog privés des profs)
@Yann
En lisant attentivement les contrats et leurs avenants, il est aisé de constater que, comme Microsoft avec Office 365, Google intervient en tant que sous traitant (au sens RGPD) lorsqu'un établissement ou une académie (ou une entreprise) décide d'utiliser GSuite Education pour ses personnels et ses élèves. Le service traite donc des données chiffrées et ne peut contractuellement accéder à ces données ni les réutiliser. Cet engagement est vérifié par les auditeurs qui le déclarent conforme aux normes SOC et ISO 27001-27017-27018. C'est d'ailleurs ce qui permet à ces services bureautiques d'être certifié pour héberger des données de santé (voir https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-certifies).
Google est également certifié pour héberger les données de santé!
Google est contractuellement engagé, dans Gsuite pour éducation, à ne pas utiliser les données personnelles à des fins commerciales...
D'accord sur les problèmes de souveraineté numérique. De plus, si les données sont hébergées aux USA, cela pose réellement problème (je ne sais pas où elles sont hébergées, je dis qu'il faudrait vérifier). Quand aux données chiffrées, à vérifier aussi (quel algorithme)? Ne pas oublier aussi qu'on veut des données disponibles, et pérennes (quelle assurance a-t-on contre une perte de données? quel est le pouvoir de l'Éducation Nationale française face à Google ? (je pense que Google s'en moque bien, de nous...)
On oublie aussi les problèmes environnementaux dans cette histoire.
Il faut explorer d'autres alternatives (Moodle?), qui permettraient à nos services centraux de garder ou reprendre le pouvoir sur le système d'information.
Ce que de plus en plus d'entreprises privées font (même si d'autres vont dans le "cloud"...)
Oui c'est hébergé aux USA.... La CNIL classe les USA dans les pays sûr!
Mais la vraie question c'est de quoi on parle ? De travaux des élèves ? De cours d'enseignants français ? Où est le danger pour la souveraineté nationale ???? Perso, si les américains regardent le travail de nos élèves, ils ne vont pas apprendre grand chose ;)
En revanche, le gain de productivité pour l'éducation nationale est colossal.... Bénéfices/risque très largement en faveur des usages Gsuite
Le problème, c'est s'ils perdent les données, ou s'ils arrêtent le service (évidemment que les données ne sont pas hyper sensibles)
Un système de collecte va apprendre un réseau de mots clefs, de métaphores, de préoccupations valorisées... Il va par exemple se rendre compte que le développement durable a peu à peu pénétré toutes les matières (SVT, Géographie, EMC, ...) et que même dans un devoir de français, c'est une préoccupation valorisée, indépendamment du sujet traité - et un tel système aurait pu sans problème prédire les dernières élections municipales ou fournir à une campagne marketing les gratifications à associer à son produit.
(bon, sur l'environnementalisme, c'était facile... Mais les corrélations a même de biaiser le jugement de toute une classe de personnes sont légion, et ce type de données permet de les retrouver.)
Non le contrat est signé avec Google Ireland donc sur du droit Européen.
Et personnellement j'ai beaucoup plus confiance dans le stockage des données par un poids lourd du domaine comme Microsoft, Google ou Amazon, que par des entreprise avec 100 personnes dans un garage avec leur serveur de toute manière loué à ces géants du net.
Si la France veut son indépendance alors qu'elle s'en donne les moyens en s'associant par exemple à OVH qui est un acteur français méconnu. Il existait d'ailleurs un service de stockage cloud, Hubic, qui a été trop délaissé et est à présent en profonde mutation pour renaître peut-être un jour...
pour être précis le contrat est passé avec Google Ireland mais en plus la clause 7 des clauses de contrat type validée par la commission européenne ramène la juridiction dans le pays exportateur c'est à dire en France. Donc cette question est réglée...
De ce point de vu, j'ai plutôt eu plusieurs mauvaises expériences avec des solutions "éducation nationale" qui sont abandonnées dans le temps, en panne, etc.... Faute de réels moyens (et en toute honnêteté, on n'arrivera jamais au niveau de Microsoft ou Google), ces outils, idéals en théorie, se retrouvent complètement inutile. Avant j'étais un fervent promoteurs des outils éduc nat, mais devant toutes les déconvenues, les collègues abandonnent et après refusent toute évolution... Ça a été l'inverse avec Google : refus au départ (on l'a laissé facultatif au début), mais quand ils ont vu comment cette fois ça marchait vraiment, on a explosé les usages ! Donc j'en conclu qu'il vaut mieux Google où Microsoft qui fonctionne vraiment, que de l'éducation pure.... Et peut de chance qu'ils perdent nos données, eux ;)
Non. C'est faux.
@jlschaff Pouvez-vous détailler un peu plus votre avis, c'est peut-être motivé mais sans argument on ne peut pas suivre...
Pour ma part, ce n'est pas tant qu'il vaut mieux un Google ou Microsoft plutôt qu'un outil interne, c'est surtout qu'on ne se donne pas les moyens de développer une solution vraiment équivalente en interne.
J'avais proposé CANVAS, un LMS proposé par la société Instructure et qui est Open Source (https://github.com/instructure/canvas-lms/wiki) donc qui pourrait être une base de développement. Mais force est de constater qu'on préfère payer chacun dans son coin le développement d'ENT plus ou moins bien faits suivant les académies, plutôt que de co-financer le développement d'un outil "type" Classroom/Teams.
Pas de cohérence, pas d'optimisation des coûts, chacun paie des millions pour refaire (parfois en moins bien) ce que le voisin a déjà fait.
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