Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Faciliter le travail des enseignants et des apprenants
Il serait judicieux que les établissements puissent accéder à la Gsuite Education.
Pour faciliter le partage de document sans difficulté de compatibilité, pour que les élèves ont tous accès à des outils de traitement de texte, de calcul, de présentation sans que tout change selon les ordis ou les tablettes !
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58 commentaires
Conversation avec Yann
L'utilisation de Gsuite Education implique que Google a accès à l'ensemble des documents et les interactions entre les élèves et les enseignants. Cela pose des problèmes de sécurités, de souveraineté numérique et de problèmes de confidentialité.
Des alternatives open-source où l'État pourrait investir massivement me semble plus pertinent.
Non Google n'accède pas. Ni aux données des élèves français, ni à celles des enseignants. Ca lui ait totalement impossible. Aucune entreprise et aucune université, lycée, collège, école élémentaire du monde ne le tolèrerait. A commencer aux Etats-Unis où le respect des données personnelles est autrement plus exigeant que chez nous. Les données scolaires y ont d'ailleurs un statut et un niveau de protection élevé, depuis 1974.
Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alternative open source crédible pour aller challenger les écosystèmes puissants des entreprises du Cloud.
Par contre, il y a des centaines d'applications métiers qu'elles ne réaliseront jamais. Et qui pourraient être élaborées conjointement par les communautés du Libre et les moyens humains et financiers de l'Etat.
Cela fait beaucoup d'hyperboles péremptoires! Les IA de google se nourrissent bien de quelque chose cependant...
les IA de Google ont été entrainées avec les modèles d'affaire en B2C c'est à dire les comptes personnels avec des adresses de type @gmail.com. Il n'y a pas de réutilisation des données produites dans les domaines GSuite Education que ce soit pour entrainer des modèles, pour réaliser du profilage marketing ou afficher de la publicité. C'est explicitement inscrit dans les contrats et les avenants. C'est d'ailleurs ce qui permet à ces services d'être certifiés ISo et aussi pour l'hébergement des données de santé.
"Non Google n'accède pas. Ni aux données des élèves français, ni à celles des enseignants. Ca lui ait totalement impossible."
C'est de l'ironie ?
non ce sont des faits qui sont vérifiables sur des documents contractuels et vérifiés par des audits indépendants reposant sur des normes ISO et une certification mise en place par le Ministère de la santé en France.
Malheureusement et paradoxalement, dans notre pays, méconnaissance et désinformation sont devenues la norme dans le domaine de l'éducation pour ce qui est du numérique tout au moins. Je ne sais pas à qui cela profite, mais je sais qui en sont les victimes. L'innovation dans ce domaine devrait avant tout être vue comme un levier en matière de pédagogie et non comme un facteur de risque liberticide... Encore faut il vouloir s'ouvrir et s'informer plutôt que de rester sur des croyances et sur des peurs illégitimes.
Disponible pour en parler
Merci pour votre message mais peut-on parler de confidentialité de cours quand vous voyez des professeurs qui créent des blogs en insérant de la pub ! Et que la première idée d’un jeune pour réaliser des exercices, c’est d’aller sur le net afin de trouver les exercices .
Ce sont les hébergeurs qui insèrent de la pub, il faut bien qu'ils se rémunèrent.
Le souci de la confidentialité des données s'appliquent bien plus aux élèves qu'aux professeurs: qu'un cours soit accessible à tous n'a pas vraiment de conséquences, en tout cas rarement néfastes. Que le comportement ou le profil d'une classe d'âge permette de l'offrir facilement à un meneur de foules ou à une stratégie marketing, c'est plus ennuyeux!
Dans le cadre éducation, il n'y a pas de pub! Donc pas de rémunération.... C'est pour eux un investissement de long terme, pour que les élèves, adultes, continuent d'utiliser ces outils, payant pour les entreprises privées.
(je parle des blog privés des profs)
@Yann
En lisant attentivement les contrats et leurs avenants, il est aisé de constater que, comme Microsoft avec Office 365, Google intervient en tant que sous traitant (au sens RGPD) lorsqu'un établissement ou une académie (ou une entreprise) décide d'utiliser GSuite Education pour ses personnels et ses élèves. Le service traite donc des données chiffrées et ne peut contractuellement accéder à ces données ni les réutiliser. Cet engagement est vérifié par les auditeurs qui le déclarent conforme aux normes SOC et ISO 27001-27017-27018. C'est d'ailleurs ce qui permet à ces services bureautiques d'être certifié pour héberger des données de santé (voir https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-certifies).
Google est également certifié pour héberger les données de santé!
Google est contractuellement engagé, dans Gsuite pour éducation, à ne pas utiliser les données personnelles à des fins commerciales...
D'accord sur les problèmes de souveraineté numérique. De plus, si les données sont hébergées aux USA, cela pose réellement problème (je ne sais pas où elles sont hébergées, je dis qu'il faudrait vérifier). Quand aux données chiffrées, à vérifier aussi (quel algorithme)? Ne pas oublier aussi qu'on veut des données disponibles, et pérennes (quelle assurance a-t-on contre une perte de données? quel est le pouvoir de l'Éducation Nationale française face à Google ? (je pense que Google s'en moque bien, de nous...)
On oublie aussi les problèmes environnementaux dans cette histoire.
Il faut explorer d'autres alternatives (Moodle?), qui permettraient à nos services centraux de garder ou reprendre le pouvoir sur le système d'information.
Ce que de plus en plus d'entreprises privées font (même si d'autres vont dans le "cloud"...)
Oui c'est hébergé aux USA.... La CNIL classe les USA dans les pays sûr!
Mais la vraie question c'est de quoi on parle ? De travaux des élèves ? De cours d'enseignants français ? Où est le danger pour la souveraineté nationale ???? Perso, si les américains regardent le travail de nos élèves, ils ne vont pas apprendre grand chose ;)
En revanche, le gain de productivité pour l'éducation nationale est colossal.... Bénéfices/risque très largement en faveur des usages Gsuite
Le problème, c'est s'ils perdent les données, ou s'ils arrêtent le service (évidemment que les données ne sont pas hyper sensibles)
Un système de collecte va apprendre un réseau de mots clefs, de métaphores, de préoccupations valorisées... Il va par exemple se rendre compte que le développement durable a peu à peu pénétré toutes les matières (SVT, Géographie, EMC, ...) et que même dans un devoir de français, c'est une préoccupation valorisée, indépendamment du sujet traité - et un tel système aurait pu sans problème prédire les dernières élections municipales ou fournir à une campagne marketing les gratifications à associer à son produit.
(bon, sur l'environnementalisme, c'était facile... Mais les corrélations a même de biaiser le jugement de toute une classe de personnes sont légion, et ce type de données permet de les retrouver.)
Non le contrat est signé avec Google Ireland donc sur du droit Européen.
Et personnellement j'ai beaucoup plus confiance dans le stockage des données par un poids lourd du domaine comme Microsoft, Google ou Amazon, que par des entreprise avec 100 personnes dans un garage avec leur serveur de toute manière loué à ces géants du net.
Si la France veut son indépendance alors qu'elle s'en donne les moyens en s'associant par exemple à OVH qui est un acteur français méconnu. Il existait d'ailleurs un service de stockage cloud, Hubic, qui a été trop délaissé et est à présent en profonde mutation pour renaître peut-être un jour...
pour être précis le contrat est passé avec Google Ireland mais en plus la clause 7 des clauses de contrat type validée par la commission européenne ramène la juridiction dans le pays exportateur c'est à dire en France. Donc cette question est réglée...
De ce point de vu, j'ai plutôt eu plusieurs mauvaises expériences avec des solutions "éducation nationale" qui sont abandonnées dans le temps, en panne, etc.... Faute de réels moyens (et en toute honnêteté, on n'arrivera jamais au niveau de Microsoft ou Google), ces outils, idéals en théorie, se retrouvent complètement inutile. Avant j'étais un fervent promoteurs des outils éduc nat, mais devant toutes les déconvenues, les collègues abandonnent et après refusent toute évolution... Ça a été l'inverse avec Google : refus au départ (on l'a laissé facultatif au début), mais quand ils ont vu comment cette fois ça marchait vraiment, on a explosé les usages ! Donc j'en conclu qu'il vaut mieux Google où Microsoft qui fonctionne vraiment, que de l'éducation pure.... Et peut de chance qu'ils perdent nos données, eux ;)
Non. C'est faux.
@jlschaff Pouvez-vous détailler un peu plus votre avis, c'est peut-être motivé mais sans argument on ne peut pas suivre...
Pour ma part, ce n'est pas tant qu'il vaut mieux un Google ou Microsoft plutôt qu'un outil interne, c'est surtout qu'on ne se donne pas les moyens de développer une solution vraiment équivalente en interne.
J'avais proposé CANVAS, un LMS proposé par la société Instructure et qui est Open Source (https://github.com/instructure/canvas-lms/wiki) donc qui pourrait être une base de développement. Mais force est de constater qu'on préfère payer chacun dans son coin le développement d'ENT plus ou moins bien faits suivant les académies, plutôt que de co-financer le développement d'un outil "type" Classroom/Teams.
Pas de cohérence, pas d'optimisation des coûts, chacun paie des millions pour refaire (parfois en moins bien) ce que le voisin a déjà fait.
Conversation avec Anaïs Dollé
Microsoft 365 est également disponible gratuitement (offre A1) pour les établissements scolaires. Les données sont stockés en France ou en Europe. L'application Teams est intégrée dans cette offre et offre de grandes possibilités de stockage, de partage et de collaboration au sein d'équipe.
Merci pour votre message mais Microsoft 365 est loin derrière la suite Gsuite. Et limite à un écosystème Windows contrairement à Gsuite qui s’adapte à tous les systèmes d’exploitation.
Non, Office 365 n'est pas loin derrière la Gsuite et non, elle ne se limite pas à un écosystème Windows puisqu'on l'utilise dans un navigateur. Je ne suis pas pro-Microsoft, mais on ne peut pas dire n'importe quoi 😶.
Oui, mais pour utiliser les 2 systèmes, Office 365 est assez limité pour des usages avancés (publipostages, questionnaires en lignes, partage avec historique, etc...) qui oblige souvent à ouvrir le document avec la version locale. Google étant 100% en ligne depuis le début, et depuis plus longtemps, est beaucoup plus avancé dans les usages. ET je confirme, moins compatible avec les autres systèmes (documents créés sous d'autres formats qu'office...)
Dans le monde de l'éducation, G Suite est bien plus répandu que Microsoft 365. Cela vient du fait que la suite bureautique de Google est gratuit pour tous les établissements scolaires. De plus, les chrome OS est le système d'exploitation le plus répandu en Amérique du Nord.
Vous avez utilisé les 2 ?
Personnellement j'ai testé les 2 mais surtout utilisé Google Classroom avec les élèves pendant le confinement, même si j'ai essayé Microsoft Teams pour voir si ça ne me convenait pas davantage.
Et puisque dans mes tests la prise en main de Google Classroom a été vraiment beaucoup plus simple, rapide et intuitive, j'ai penché pour cette solution avec les lycéens. La présentation des cours en tuiles, l'organisation des leçons/activités, le glisser-déposer partout, le travail collaboratif, la gestion des documents avec la possibilité de "distribuer" aux élèves (chaque élève a SA version du document avec son nom), ...
Mais je sens que les possibilités avec Microsoft Teams sont intéressantes mais avec un investissement supérieur pour l'apprivoiser et maîtriser les possibilités, notamment avec la présentation en onglets qui peuvent être une page web ou un fichier ou un tchat ou une application du store, le lien avec OneNote pour prendre des notes et comme cahier de texte.
Les logiciels pro quel qu'ils soient, intègres les outils Office de Microsoft et pas ceux de google. Je pense que c'est pas pour rien.
Oui c'est vrai, il y a le fait qu'ils sont là depuis le début et qu'il sont très ancrés dans le monde des logiciels et pour les déraciner il faudra souffler très très très fort. Mais c'est une entreprise qui a un service développement qui est juste énorme et d'une rigueur pro incomparable.
Google joue beaucoup sur la carte de la facilité de produire des doc très simple voir basic et partageable facilement et rapidement.
Je suis pas pro Microsoft ni Google, j'utilise les deux. Et perso j'arriverais jamais à faire mes cours pro sur les doc google. Sur la suite Office j'ai jamais cherché, il y a tout !
tout est dans la définition de "faire mes cours"... Si c'est produire un document transformé en PDF mieux vaut utiliser le logiciel que l'on a l'habitude d'utiliser et que l'on maitrise le mieux. Si c'est pour le diffuser, le partager, en créer un par élève, lui permettre de le modifier, gérer les feedbacks sur les documents, c'est plus facile avec GSuite mais pas impossible avec Office 365. Le principal c'est de pouvoir avoir le choix...
Il s'agit de 2 visées différentes entre Google et Microsoft : Microsoft se veut plus "sérieux" et "pro", il n'y a qu'à regarder leur application Teams qui est d'ailleurs présentée comme un "hub" de travail. Google comme à son habitude cherche des solutions plus accessibles, intuitives et "fun" parce que c'est leur cœur de cible afin d'accrocher des utilisateurs, donc en terme d'ergonomie et de facilité d'accès, je donnerais l'avantage à Google.
Avis personnel mais je classerais plutôt : Google (Gsuite for Education) jusqu'au Bac, Microsoft en post-Bac/études sup. même si il ne faut pas nécessairement être aussi catégorique.
excellente alternative qui permet donc le choix et supprime de fait le monopole d'un seul acteur...
C'est là, à mon sens, que réside la liberté dans le sens où chacun peut choisir et doit choisir sciemment l'outil qu'il préfère et cela en connaissance de cause.
Il peut être nécessaire parfois d'orienter les élèves vers un même outil pour plus de compatibilité entre les fichiers et éviter un réapprentissage à chaque changement. Mais j'aimerais pouvoir dire à mes élèves "Vous avez le choix, Google, Microsoft, LibreOffice, OnlyOffice, Collabora, ... mettez-vous d'accord sur l'outil que vous préférez". Je le fais avec des BTS qui sont majeurs.
Mais il faut reconnaître qu'à l'heure actuelle il y a risque de monopole car on s'interdit certains services pour de mauvaises raisons.
Permettre aux élèves de découvrir tout en leur expliquant le modèle économique, ce devrait être la méthode à employer plutôt que "Google c'est le Maaaaal !" sans plus d'explications ou la sempiternelle histoire de la revente des données (qui est vraie, pas de polémique possible).
je reviens sur la question de la revente des données car c'est important :
oui quand des élèves et des enseignants utilisent des comptes en @gmail.com leurs informations sont analysées pour les profiler et leur soumettre de la publicité ciblée. C'est pour cette raison que des comptes en @gmail.com ne doivent pas être utilisé en contexte scolaire pour préserver la neutralité commerciale de l'école
mais
non il n'y a pas de données analysées ou revendues quand une institution propose d'utiliser un domaine Google Suite Education ou Office 365 Education car le contrat passé entre l'institution et le sous traitant (Google ou Microsoft) exclut une telle réutilisation de données.
Il ne faut pas laisser courir l'information fausse (infox) de la revente des données lors de l'utilisation des domaines éducation.
Il n'y donc effectivement pas de polémique car il n'y a ni revente ni réutilisation de données pour les contrats professionnels.
Oui, quand je dis que la revente est vraie, il s'agit des comptes "tout public" et pas ceux dans le cadre d'un contrat éducation.
Nous sommes bien d'accord.
Plusieurs pays en Europe ont fait le choix de proposer aux établissements, aux enseignants et aux élèves à la fois des instances de GSuite Education et des instances d'Office 365.
Ça semble donc possible en respectant le droit européen !
Autriche : https://eeducation.at/index.php?id=320 (à l'occasion de la crise Covid)
Pays de Galles : https://hwb.gov.wales/support-centre/hwb-services/g-suite-for-education et https://hwb.gov.wales/microsoft
Ecosse : https://glowconnect.org.uk/
Italie : https://www.istruzione.it/coronavirus/didattica-a-distanza.html (à l'occasion de la crise Covid)
Suisse : contrat cadre https://www.educa.ch/fr/contrats-cadre/contrats et déploiement de GSuite dans le canton de Genève : https://eduge.ch/
Conversation avec FEREY-STMG
Merci Sacha pour cette proposition. J'attends depuis des années que l'on puisse utiliser GSuite Education !!! Contrairement à ce qu'a dit Yann plus haut, les professeurs et les élèves n'utiliseraient pas un compte grand public.
Il suffit d'inscrire son établissement à GSuite education. C'est un écosystème fermé. Google s'engage même à ne pas collecter les données des élèves et à faire de la publicité ciblée.
Sauf erreur de ma part, c'est compatible RGPD.
Pourquoi se priver d'un service gratuit et très efficace ?
Les logiciels gratuits et les ENT ont leur limite.
Je confirme, nous utilisons Gsuite pour éducation dans notre lycée professionnel depuis 3ans. A l'époque, nous l'avions déclaré à la CNIL et ça a été accepté! Maintenant, pour la compatibilité RGPD, il faut recueillir le consentement éclairé et explicite des responsables légaux. Mais c'est tout à fait possible et légal...
et oh combien plus efficace que les ENT ou outils éducation nationale: tous les profs les plus réticents ont tous été convaincu!
@ddfpt totalement d'accord avec vous sur l'efficacité de Gsuite.
Le recueil de consentement n'est pas nécessaire.
Critère de licéité : utiliser le critère 6-1-e du RGPD
Article 6 - Licéité du traitement
1- Le traitement n'est licite que si, et dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est remplie:
...
e) le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement;
Ce qui est bien le cas ici (service public d'éducation). Donc pas de consentement à demander aux élèves de plus de 15 ans ou aux parents des élèves de moins de 15 ans
Rappel : le consentement est prévu pour deux familles de traitements dans le RGPD
le traitement de données sensibles ou interdites (par exemple les données de santé)
le traitement à des fins marketing et de profilage que l’on trouve dans les cookies marketing (pour affichage publicitaire ciblé) ou les listes d’envoi de message (de type spam)
@ddfpt non il ne faut pas recueillir le consentement, ce n'est pas nécessaire car le traitement ne justifie pas le recueil de ce consentement (pas de données sensibles ni de profilage à des fins marketing). Le choix du critère de licéité du traitement dans le registre RGPD doit être celui de l'article 6-1-e et pas le 6-1-a.
Zut je n'avais pas vu ce message...
Conversation avec Maillet
C'est vrai que Gsuite est très intéressant pour le partage d'informations de données et de plein d'autre choses.
Toutefois il est à noté que la suite de Microsoft Office offre tous les outils pros qu'utilise les entreprises dans le monde entier, de manière sécurisé, fiable et en développement depuis les années 90. D'ailleurs je n'ai pas connaissance d'un logiciel pro qui intègre les tableurs google par exemple.
Disons que :
Le géant de la diffusion dans le monde personnel et privé c'est google.
Le géant de la diffusion dans le monde professionnel, c'est Microsoft.
Dans l'administration française, ils sont sur Microsoft et sa suite Outils Office et ne passeront jamais sur Gsuite.
FAUX: par exemple Airbus est passé sur Gsuite ! Beaucoup d'entreprises sont passées sur Gsuite...
VRAI: l'administration française est réticente, mais utilise microsoft sans savoir qu'ils font le même usage des données personnelles... En théorie doit utiliser les outils libre... Mais on en est loin! A noter toutefois: beaucoup de vidéos officielles sont sur Youtube (google également)...
On oublie souvent une chose: 80% des smartphone dans le monde sont sous Androïd (Google) , autrement dit la plupart de nos élèves (et profs) ont déjà un compte Gmail perso et utilisent (mal) les outils google. La réaction courante de l'éducation nationale est de faire l'autruche et interdire ces usages (et proposer des pseudos équivalent maison qui ne fonctionnent pas!).
Nous devrions plutôt former les élèves (et profs) aux fonctionnements (et financements) des géants de l'internet et utiliser ces outils performants en connaissance de cause!
Conversation avec Holic
D'accord avec Yann, la GSuite coute cher rapporté à l'ensemble des personnes concernées (rien que 6 millions de personnes pour le second degré). Il faut vraiment sortir des solutions payantes pour développer des solutions open source.
Pour ce que ça couterait rien que pour un an, on a les sous pour développer tout ce dont on a besoin à mon avis. En plus on se débarrasserait des licences microsoft au passage. Que d'économies ! On s'en fiche de concurrencer les géants, on veut juste que cela corresponde à nos besoins.
GSuite éducation est gratuit pour tous les utilisateurs. Il suffit d'inscrire son établissement.
N'oublions pas que bien qu'il soit développé par la société Alphabet, c'est à la base un logiciel open source. Comme chrome os d'ailleurs.
Je précise, gratuit pour tous les collèges/lycées publics.... Google garantie sans utilisation des données personnelles à des fins commerciales (dans les faits il n'y a effectivement pas de pubs)! Maintenant, Google espère probablement qu'après l'école, les élèves demandent à continuer ! Et là, la version entreprises est relativement chère....
Tout à fait. Merci pour cette précision. J'ai l'impression que les collègues qui critiquent G suite éducation ne le connaissent pas réellement. Il est bon de rappeler les choses.
Il est vrai que Google espère que les élèves le préconisent et l'utilisent dans leur future vie active. Personnellement, cela ne me dérange pas puisque Microsoft a toujours fait la même chose avec sa suite bureautique.
Ça m'a toujours dérangée...
Je ne trouve pas normal qu'un éditeur (Microsoft) ou un gros acteur du web (Google) se serve de l'école comme cheval de Troie... même si ce sont de bons outils.
Nous ne sommes pas là pour faire de la publicité auprès des élèves, même indirectement.
D'autres éditeurs le font tout autant.
Dans notre lycée nous utilisons des logiciels de CAO BTP édités par Autodesk (pour ceux qui connaissent AutoCAD) et qui font... des licences gratuites pour l'enseignement !
Qui n'a pas de logiciel gratuit mais proposant une version "pro" payante avec des fonctionnalités en plus ?
Ce sont des modèles économiques, peut-être issus des "échantillons gratuits" des produits de tous les jours.
C'est à surveiller et modérer dans le cadre de l'éducation, au même titre que d'expliquer aux enfants que les films c'est de la fiction. Il doit y avoir un accompagnement dans leur pratique.
@Flo du coup, pourquoi l'intégralité des postes informatiques des écoles sont sous Windows ? Pourquoi les tablettes sont sous Android ? Pourquoi nos dirigeants postent leurs vidéos sur Youtube ? ...
Oui, le cheval de Troie est là depuis très longtemps, mais on peut aussi leur expliquer ce qu'il y a à l'intérieur...
J'ai entendu la messe servie par les responsables académiques du numérique éducatif. Ils prêchaient pour nos solutions maisons alors qu'elles étaient dans la panade. Nous alertaient sans cesse sur les supposés dangers des autres outils pour les données personnelles de nos élèves et j'ai trouvé ça ridicule également.
Je reconnais aussi ne pas bien connaître la suite Gsuite de google. Pour les documents que j'héberge chez eux, je trouve leur interface bien pauvre, mais ça n'a sans doute rien à voir.
Je trouve par contre que l'utilisation de ce genre de produit n'est pas neutre. Cette entreprise a déjà beaucoup de place dans nos vie et dans celles de nos élèves pour que nous étendions encore sa sphère d'influence.
Les objectifs d'interopérabilité et de partage de documents que vous poursuivez ne pourraient-ils pas être remplis par d'autres moyens ? Après tout, ce ne sont les outils de synchronisation (voire d'édition en ligne si vous y tenez) qui manquent.
@tala il manque le mot le plus important de votre dernière phrase : "ce ne sont QUE les outils [...] qui manquent". Et c'est bien ça le problème !
Les outils manquent, et surtout en terme d'intégration et de cohérence. Car utiliser un logiciel de traitement de texte collaboratif, puis un cloud, installer l'application de synchronisation, utiliser un blog/chat, peut-être un portfolio, héberger des vidéos, tenir un agenda... s'il faut une application différente pour chaque usage... ça devient un cauchemar !
Oui on pourrait développer... mais je n'ai rien vu ni entendu dans ce sens. Tout est bricolage et juxtaposition.
On peut tous fabriquer notre propre vélo... pourtant nous l'achetons à un fabricant qui le fait très bien, et sans que cela ne nous demande l'investissement dans du matériel que nous n'avons pas.
Ici pareil : pas d'investissement, mais malheureusement pas d'outil tout fait non plus...
Conversation avec Jean-Louis Schaff
On pourrait surtout essayer.
3 académies en test de Gsuite pour tous : personnels des rectorats et DSDEN compris.
3 académies sur 365, pareil.
Les autres continuent à attendre le résultat des promesses diverses : ENT, alternatives libres, etc.
3 ans plus tard, on évalue.
Et on en reparle.
@jlschaff j'aimerais juste savoir pourquoi tester des services gratuits ?
Alors OK, peut-être pas pour les services du rectorat et de l'inspection, ou de l'administration centrale...
Je pense qu'il serait dommage de s'enfermer dans 1 solution. On tombe dans le problème du monopole, on empêche les gens d'utiliser l'outil le plus adapté à leurs besoins qui ne sont pas ceux du collègue, ...
De nombreux collègues se sont contentés de Pronote lors du confinement, or dans mon cas ce n'était pas du tout envisageable ! Cela ne répondait pas du tout à mes besoins.
Par contre je suis d'accord, résultat : certains collègues utilisaient Pronote, d'autres les mails, d'autre Classroom, ... un bazar pour les élèves.
Donc je suis d'avis que des commissions numériques soient systématiquement présentes dans tous les établissements afin de trancher localement pour une solution ou une autre. Cela laisse de la liberté tout en permettant d'installer une cohérence.
Pour pouvoir comparer ce qui se passe. Non ? Mais oui en effet, laisser le choix aux établissements est une option, mais on n'aura pas le même résultat là où les services académiques, les IPR évoluent sur des écosystèmes différents. Une des limites du SDET est justement d'avoir pris l'EPLE comme périmètre.
Par contre c'est à nouveau le risque que, ayant des besoins et usages différents, les conclusions diffèrent. Un inspecteur ou le rectorat me disant que Microsoft est mieux pour moi, parce que dans son contexte il travaille mieux avec cet outil, cela ne va pas me convenir.
Si demain je vous dis qu'il vous faut une Twizy alors que vous devez emmener vos 3 enfants à l'école, cela ne vous ira pas.
Comparer, oui. Afin d'évaluer les qualités ou défauts de chaque solution mais alors dans un but : aider à la décision des utilisateurs finaux ! Sinon on retombe dans le cas actuel où la seule réponse fournie par l'institution est "utilisez ça, vous verrez, c'est ce qu'il vous faut !" sans même demander quels sont nos besoins.
Exemple concret : Pearltrees ne me convient pas, or on m'a renvoyé 36 000 fois la même réponse lorsque j'ai tenté de proposer d'autres outils RGPD/Libres/... répondant à mes besoins : "On a payé pour Pearltrees, utilisez-le vous verrez, c'est ce dont vous avec besoin !"
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