Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
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Créer un label pour les applications utilisées dans le scolaire
De nombreuses applications ont été fortement utiles en particulier pendant le confinement. L'Education National fait trop souvent preuve de beaucoup de rigidité quand il s'agit d'autoriser l'usage d'une application. Parfois une académie autorise alors qu'une autre non (cf Klassroom à Versailles et pas dans certaines autres académies). Cela est difficile à suivre et pas très cohérent. Oui, l'utilisation d'applications développées par des entreprises privées nécessite de s'assurer que les modalité sont acceptables, qu'elles respectent bien tout ce qui doit l'être en matière de protection des données et sécurité mais il est aussi important de comprendre que l'État ne peut pas tout. Ces outils sont très bien faits, bien plus en phase avec les usages d'aujourd'hui et bien meilleurs que d'autres qui ont pourtant les faveurs de l'Education Nationale. La solution pourrait passer par la création d'un label, ce qui permettrait ainsi aux enseignants de choisir leurs outils dès lors qu'ils sont labellisés et donc conformes sur les aspects de sécurité et protection des données.
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3 commentaires
C'est tout-à-fait l'idée que nous avons en tant qu'entité créatrice d'une application dédiée à l'enseignement supérieur (clavus.io). Un label garantissant un usage clean et adapté semble une proposition pertinente; à associer, je pense, à une liste officielle recensant les logiciels et applis labellisées, avec la synthèse de leurs fonctionnalités.
Je crois que cela existe déjà, le mEN ayant déposé la marque RIP "reconnu d'intérêt pédagogique" il y a un certain nombre d'années.
Je cite wikipedia : "Cette marque, qui ne concerne que les contenus multimédias à vocation pédagogique (produits éducatifs), permet de guider les enseignants vers des logiciels et des créations multimédias répondant aux besoins et aux attentes du système éducatif. Le logo RIP n'est apposé qu'après une expertise par un public d'enseignants et de spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia du ministère."
Pour information le label RIP n'existe plus depuis plusieurs années, il a été "remplacé" par une politique de soutien à la production de ressources numériques pour l'école : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo28/MENN1617578C.htm?cid_bo=104197
De toutes façons il ne me semble pas qu'une labellisation institutionnelle soit une solution, le problème décrit dans la proposition relève d'une gestion catastrophique du RGPD par le ministère de l'EN.
Pour respecter le RGPD ce qui importe ce sont aussi et surtout les traitements effectués pas seulement le logiciel ou l'application. On ne peut donc pas faire une liste "d'outils conformes" par contre on pourrait mutualiser l'inscription des traitements de données à caractère personnel par le responsable des traitements.
Et au passage on pourrait former sérieusement la hiérarchie au RGPD pour qu'on arrête d'interdire tout et n'importe quoi en son nom tout en faisant à coté des traitements illégaux en toute ignorance !
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