Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
APPS Éducation : partout, tout le temps !
Nous l'avons vu pendant le confinement de nombreuses initiatives très inventives et performantes ont vu le jour car certains collègues maîtrisaient des outils "gratuits" de part leurs appétences et compétences personnelles.
En revanche s'est posé le réel problème déontologique et de responsabilité de l'alimentation en données d'outils non soumis aux réglementations européennes.
D'autres collègues ont utilisé les outils institutionnels mais ils sont éclatés sur divers hebergements (Canopé, CNED, Magistere, Applications académiques, ENT divers...)
Ces outils sont souvent désignés comme moins souples et moins pratiques que les outils "Gratuits" des GAFAM. (Youtube, onedrive, dropbox, Zoom, ENT aux conditions louches etc.)
APPS.EDUCATION est un grand pas en avant selon moi car il porpose de véritables réponses aux besoins des enseignants pour communiquer, organiser et transmettre leurs enseignements vers les élèves.
Cette démarche et à enrichir, à promouvoir et à valoriser pour devenir l'unique portail d'outils de notre institution pour les familles, pour les élèves et pour les professeurs.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Il est inexact d'écrire que les outils ne sont pas soumis aux reglementations européennes.
En effet, tout traitement concernant des ressortissants européens impliquent la conformité aux regles européennes surtout s'il est mis en oeuvre dans un contexte institutionnel d'éducation.
Des outils gratuits peuvent être conformes aux exigences européennes.
Il peut s'agir de services destinés à une utilisation privée. Ceux ci ne doivent pas être utilisé en contexte professionnel pour plusieurs raisons : le responsable de traitement est l'éditeur du service, aucun contrat professionnel ne peut être passé entre le responsable de traitement de l'établissement et l'éditeur, le contrat est souvent mal protégé s'il y a un export de données, le service est souvent echangé avec du profilage marketing ou de la publicité. En clair il ne faut pas utiliser ces services.
Il peut également s'agir de services professionnelles apportant toutes les garanties contractuelles et fonctionnelles.
Chargement des commentaires ...