Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Créer du lien avec les élèves, parents et à l’international via instagram
Instagram est le réseau social en vogue chez les élèves mais aussi de plus en plus chez les adultes: pourquoi ne pas profiter de son interface très visuelle et simple pour entrer en contact avec les élèves, leurs parents, les acteurs de l’éducation en général mais surtout avec les acteurs de la société et le monde entier!
Les stories, lives et IGTV ont été très utilisées pendant le confinement: que ce soit pour des séances de sport en direct, question/réponses, challenges etc...
Le confinement m’a réellement décidée à utiliser ce réseau social pendant et après mes cours d’anglais dans le but de garder les élèves connectés à la langue en créant des contenus attractifs divers et variés grâce aux nombreuses fonctionnalités du réseau social. Il s’agit selon moi du meilleur réseau social en termes de fonctionnalités. Les stories dites permanentes permettent de classer le contenu afin qu’il soit toujours disponible et thématisé. Sous les images, il y a également la possibilité d’insérer un texte de longueur maximale très raisonnable: il peut donc s’agir de la trace écrite.
L’utilisation des hashtag peut également faire l’objet d’un travail sur le vocabulaire en langues mais surtout permettre de trouver avec les élèves du contenu et éventuellement faire des rencontres.
Instagram donnerait réellement du sens aux apprentissages de mes élèves et pourrait valoriser les projets en impliquant à distance les différents acteurs de l’éducation et de la société.
J’ai déjà essayé d’utiliser le réseau social snapchat avec les élèves: énorme succès...cependant, les stories et discusssions restent éphémères. J’ai encore beaucoup à expérimenter et à dire de ce réseau social que j’utilise moi-même au quotidien! (@teacher_leinna on instagram)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Xavier Blanc
Je suis d'accord avec vous sur le besoin de tels outils.
En revanche je trouve que lier une fois de plus notre fo ctionnelent sur celui des plateformes telles qu'instagram est le contraire de ce qu'il fait faire.
Nous avons besoins d'une panoplie d'outils puissants, ergonomiques, facilement accessibles à tous (applications mobiles Norman et) mais avant tout clairement identifiées comme étant ceux de l'éducation nationale, et que ce portail soit le seul mis en avant pour ne pas se disperser.
Apps éducation est un excellent début c'est dans ce sens qu'il faut aller selon moi.
Nous devons bien marquer notre différence avec les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas des gafams, nous avons d'autres valeurs.
Il y a un vrai chantier un vrai enjeu avec de tels outils.
Je suis d'accord : des outils communs, puissants (imaginez l'ensemble des élèves se connecter dessus en même temps ...) et ergonomiques afin que TOUT LE MONDE les utilisent : enseignants, élèves, parents d'élèves. C'est selon moi le seul vrai enjeu de tout cette consultation.
Imaginez une bibliothèque d'Alexandrie numérique : un seul accès pour tous, toutes les ressources en un même endroit. Ce serait magique, non ? :)
Florence, je suis tout à fait d'accord. Malheureusement les plateformes éducatives sont trop nombreuses et chacun utilise ce qui lui convient en fonction des interfaces et de ses préférences. Voilà également pourquoi je pense aux réseaux sociaux qui réunissent parents et élèves de manière plus uniforme.
Je sais à quel point l'utilisation d'instagram peut effrayer certains enseignants, mais pour le moment je ne connais aucune application capable de proposer des fonctionnalités similaires, de motiver autant les élèves, de les raccrocher au contenu des cours et à l'école en les touchant au plus près d'eux sans entrer dans leur vie privée. En utilisant un tel réseau social de manière raisonnable et à bon escient, nous pouvons faire de très belles choses: débattre sur des sujets de société, découvrir des personnes publiques étrangères, rechercher de l'inspiration, valoriser les projets, faire entrer les parents dans la classe... Cette crise nous a démontré qu'il fallait changer l'école, sortir des sentiers battus, innover... De nombreux secteurs utilisent les réseaux sociaux pour créer du lien, promouvoir, valoriser et motiver, nous sommes les seuls à revendiquer d'autres valeurs alors que les réseaux sociaux font indéniablement partie de notre quotidien et de notre société moderne.
Chargement des commentaires ...