Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Moodle, une plateforme d’apprentissage collaboratif
La plateforme Moodle est CLMS qui permet de mettre en place des activités collaboratives comme le forum, le glossaire, le wiki, etherpad, etc., avec la possibilité de mettre les élèves par groupe de travail.
Le Moodle présente des avantages pédagogiques :
- la collaboration et la réflexion critique
- le suivi des activités des élèves
- vérifier les travaux des élèves
- faire de la rétroaction,
- corriger numériquement les devoirs
- la mise en place des QCM pour une autoévaluation
-la différenciation pédagogique avec la mise en place de parcours différents.
La gestion et l'hébergement de Moodle pourraient, peut-être, se faire au niveau académique.
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Moodle peut effectivement paraître une usinage à gaz, mais c'est parce qu'il s'agit d'un outil pédagogique professionnel et donc complet et intégré (tout au même endroit). Moodle, n'est pas un de ces jolis gadgets numérique facile à prendre en main, souvent payant et qui n'offre que trop peu de fonctionnalités. Moodle réclame effectivement un investissement de la part du prof et donc une formation. Je l'utilise régulièrement avec mes élèves en lycée. Pour mes élèves, l'utilisation est très simple, sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Pour l'interactivité, il y a plusieurs activités possibles : atelier d'évaluation par les pairs (entre élèves), wiki, forum, chat, glossaire commun. Dès qu'un élève dépose un document, j'ai paramétré Moodle afin de recevoir un mail.
Avantages Moodle : complet, intégré, presque toujours installé sur nos ENT (sur les serveurs EN), gratuit, toujours en développement.
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