Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Proposer un ordinateur Education Nationale
Dans un contexte complexe, économique, sanitaire et social, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour utiliser nos "start up" à bon escient.
Nos ingénieurs informaticiens peuvent proposer un ordinateur spécifique Education nationale, ouvert mais protégé, permettant ainsi aux jeunes d'avoir accès aux applications éducatives les plus utiles et aux enseignants de travailler plus sereinement dans un environnement clair et commun.
En effet les multinationales telles que Apple, Microsoft ou Google inonde le marché mondial et en particulier l'éducatif, il serait donc temps que la France et l'Europe aient également des solutions efficaces et pérennes
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13 commentaires
Mais, il faut que ce matériel soit aussi fiable et durable que ce qui existe sur le marché. Il faut également qu'il soit évolutif.
Conversation avec Olivier
Cela a déjà été fait dans les années 1980. Le ministère a refusé une offre inédite d'Apple d'équiper tous les élèves en Macintosh avec garantie de mise à jour logicielle et matérielle de dix ans. A la place, il a préféré des MO5 de Thomson. Il y en a des cartons plein les caves des lycées, qui n'ont jamais été ouverts...
Les cartons auraient dû être ouverts, ils étaient drôlement bien les MO5!
Et on sait qui a bloqué l'ouverture des cartons et les l'utilisations ; les mêmes que ceux qui avaient achetés, mais ils n'étaient pas de la même chapelle. A l'époque, j'avais vu ça dans le milieu de la recherche ! Quel gâchis de ressources...
A l'échelle territoriale, c'est ce qu'a choisi de faire la région IDF avec les produits unowhy.
Concevoir un ordinateur spécifique pour l'éducation nationale et le distribuer à tous les usagers me semble une "aventure" industrielle bien risquée, très coûteuse, jacobine (un modèle unique de Lille à Bayonne) et pas assez pragmatique.
Je rejoins vos objectifs de lutter contre les multinationales qui envahissent nos établissements mais sur le sujet du matériel utilisé il me paraît primordial de ne pas réinventer la roue et se baser principalement sur ce que les élèves possèdent déjà, quitte à promouvoir des solutions complémentaires pour ceux qui ne sont pas (assez bien) équipés.
Au Portugal, ils ont fait ça, il y a une douzaine d'années. Chaque élève avait reçu un ordi portable. Utilisable à l'école, à la maison, avec un agenda pour les devoirs (consultable en ligne aussi) etc...
Chaque élève était sensé le garder/s'en servir pendant longtemps.
Après 10 ans, il faut remarquer :
- les nouvelles applications, le surf sur internet, font que l'ordi n'est presque plus capable de suivre
- il faut un ordi évolutif, car chaque année (ou disons, à chaque passage au niveau supérieur (élémentaire -> collège --> lycée), il faut ajouter des applis
- il faut également que les profs jouent le jeu de s'en servir. Entre les "vieux" qui ne savaient pas s'en servir, les jeunes qui avaient peut-être uniquement du Mac ou du Linux, les réfractaires, etc... on s'est aperçu que l'usage disparaissait peu à peu. Après 7-8 d'usage, l'emploi de ces ordis a diminué beaucoup. Pourtant, le Portugal avait mis beaucoup d'argent dedans, ainsi que de la formation ! (désolé, limite à 1000 carac!
Une dotation sous forme de prêt à l'année scolaire permettrait la mise à jour des logiciels nécessaires selon la classe d'âge et éviterait au matériel de devenir obsolète puisque mis à jour et renouvelé.
Chaque élève aurait donc une égalité d'accès aux ressources numériques (manuels en ligne, etc.), accès qui a représenté une réelle difficulté durant la période de continuité pédagogique que nous venons de vivre.
Bonjour,
5 grandes régions (IDF, GrandEst, Occitanie, ...) équipent leur élèves de matériels (PC, tablettes) et ce, pour certaines, depuis plusieurs années.
Etant du GrandEst j'ai pu continuer à enseigner "normalement" pendant le confinement avec mes élèves de lycée. Cela a également été le cas de tous mes collègues qui ont bien voulu s'en donner la peine.
L'expérience est là, les documents cadrant ces expériences de type "BYOD" aussi, il suffit de chercher.
Donc je rejoins l'avis de Nicolas, inutile de réinventer l'eau tiède.
Je crois qu'on parle choses différentes. Il y a un monde entre les lycéens et des élèves de 3, 6 ou 10 ans (primaire, donc).
Il faudrait peut-être commencer par différencier les usages selon l'âge des élèves.
Arrêter les plan de déploiement massif et unifié qui reste dans les placards. Avec une moyenne de 5 outils numérique par Francais le cout écologique est énorme ! Aider/fournir aux familles/élèves qui en ont besoin du matériel ou un cheque pour s'équiper.
Il faudrait déjà équiper les enseignants ! Certains enseignants sont très mal équipés par manque de moyens, et n'ont pas pu faire, par exemple, de visios pendant le confinement, ce qui crée beaucoup d'inégalités pour les élèves, car ils n'ont pas eu tous les mêmes interventions de leurs professeurs.
Oui le projet OLPC (i.e. https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per_Child ) pourrait aider à développer le concept et trouver des synergies en Europe et dans le monde entier.
En fait, il faut plutôt proposer un environnement Éducation Nationale qui pourrait fonctionner sur des matériels différents PC, tablettes, serveurs ... clonables en machines virtuelles.
Il faut aussi spécialiser les usages pour les élèves, les enseignants, les familles ...
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