Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Développer la visioconférence
La visio conférence a fait son entrée dans notre quotidien et a montré qu'il était possible de travailler, de se réunir sans avaler des kilomètres de bitume. Moins de pollution, moins de risques d'accidents, moins de temps perdu, plus d'efficacité, plus d'agilité.
Toutefois, elle se confronte à un problème de bande passante et des outils qui ne sont pas toujours bien pensés. Développer un service de l'Education Nationale de la visio-conférence éducative avec des outils plus performants et équiper les salles de classe ainsi que les bureaux des équipements nécessaires à leur utilisation : webcams auto-adaptatives en fonction de la prise de parole, micros puissants pour capter le son d'une salle de classe ...
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9 commentaires
D'accord : aucun intérêt à se déplacer physiquement pour une heure ou deux de réunion si elle n'est pas sur un jour de classe... et parfois des centaines de kilomètres pour rien, pour un seul enseignant.
Conversation avec Holic
Je mets contre pour plusieurs raisons. Certes, c'est pratique pour un collègue qui habite loin et qui ne viendrait que pour une réunion d'1h. Par contre, on donne bien moins facilement son avis en visio. Parfois on suit moins bien la réunion.
Pour ce qui est de la visio avec les élèves, outre le fait que cela ne remplacera jamais le présentiel et le jeu des questions réponses (impossible avec le numérique car on coupe tous les micros pour éviter les bruits de fond et résonances), il ne nous permet pas de voir comment réagissent les élèves. On voit énormément sur le visage des élèves : incompréhension, besoin de répétition, ennui...
Enfin, mettre des caméras dans les classes pour filmer qui ? Les élèves ? impossible et hors de question pour des questions de droit à l'image. Le prof ? On sort des conneries, on blague, des fois on se perd et on reprend, on fait des lapsus, on se fâche. C'est du direct et il est hors de question que ça puisse être enregistré à mon insu.
"on donne bien moins facilement son avis en visio" : contestable, surtout avec la disponibilité du "claviardage" en parallèle qui permet de s'exprimer sans interrompre l'intervenant "actif".
Pour les autres réserves, je pense les partager pour la plupart.
Le claviardage pose des problèmes d'inégalité de la visibilité, quand même, et représente un défi épuisant pour l'animateur de séance qui doit, en plus d'être attentif à ce qu'il dit et à ce que DISENT les participants, lire pour intégrer les commentaires des personnes silencieuses. Les conseils de classe m'ont semblé tout à fait révélateurs de ces limites.
Plus les participants donnent facilement leur avis, plus c'est compliqué pour l'animateur. Je pense donc que les deux critiques : "les gens s'expriment moins facilement en visio" et "le claviardage rend l'animation des réunions plus difficile" sont contradictoires.
Pour ma part, je n'ai pas constaté de charge majeure pour l'animateur. Les interventions au clavier étant courtes ... voire très courtes.
Par ailleurs, si "l'inégalité de la visibilité" désigne le fait que les intervenants ont des habiletés inégales face à l'utilisation du clavier... Je dirais que c'est une évidence, comme pour la prise de parole entre collègues.
D'une part, c'est justement le travail de l'animateur de s'assurer que chacun puisse s'exprimer et d'autre part il serait grand temps de considérer la manipulation des "nouveaux" moyens de communication comme un impératif professionnel, au même titre que la capacité à s'exprimer à l'oral, qui est grandement favorisée dans notre métier.
je suis assez d'accord avec vous, la forme actuelle des visios est épuisante pour l'animateur et cela manque d'interaction. Peut-être qu'il serait temps de ne pas vouloir calquer les méthodes du face à face à la visio et trouver une autre méthode. J'ai mené une enquête auprès de 5000 lycéens pendant le confinement: ils sont en demande de visio. Cela leur permet de garder contact avec les enseignants et les élèves. Par contre, j'ai aussi vu mes enfants devant une visio de 2 heures jouer en même temps sur leur téléphone... Le format de deux heures de cours en viso n'est pas pensables. Peut être imaginer une forme hybride, 30 minutes de visio pour énoncer son cours, puis travail en autonomie, retour fait en viso etc...
oui et non pour les raisons suivantes :
Oui car effectivement cette période compliquée a montré que les outils de visio fonctionnaient et qu'ils pouvaient servir d'outils d'accompagnement avec les élèves motivés et réceptifs. Cela éviterait également certains déplacements franchement incohérents.
Non car ce système ne convient pas à tous nos élèves et que les applications manquent d'efficacité et de convivialité en cas de forte affluence. L'état d'équipement des familles et la fragilité des réseaux posent aussi question ici, sans compter la consommation d'énergie dont on parle peu...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre proposition.
S'il s'agit de développer l'utilisation de la visioconférence pour certaines réunions, pour l'accompagnement de petits groupes d'élèves ne pouvant se réunir physiquement, voire accompagner un élève donné lors d'un rendez-vous virtuel je suis tout-à-fait d'accord avec vous.
Je proposerais même, dans ce dernier cas, d'étudier l'utilisation d'outils plus robustes permettant d'entrer en communication 1 pour 1 sans passer par un serveur.
Par contre, s'il s'agit de développer un usage de la visio pour des séances "de classe", elle me semble, dans ce cas, nécessiter des serveurs très gourmands et présenter beaucoup d'autres inconvénients (comme ceux indiqués ci-dessus).
D'expérience, en visioconférence, pour des raisons de bande passante, tout le monde finit par couper... la vidéo.
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