Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Les clouds académiques
Il semble que certaines académies disposent de clouds qui permettent des espaces de stockages pour les personnels enseignants notamment. Mais toutes les académies ne sont pas logées à la même enseigne, et par exemple, dans la mienne , il n'y avait rien. Certes , il y a eu des versions bêta mais très utiles avec Apps-education.fr que j'ai découvert grâce à des contacts spécialisés sur les réseaux sociaux , mais si l'éducation se veut nationale , il faut des outils nationaux uniformes pour tous les enseignants dans chaque académie, et en informer les établissements scolaires.
Liste des soutiens
et 13 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec FEREY-STMG
Excellente idée. Il faut un ENT unique pour l'ensemble du territoire et qui soit le même de la maternelle à la terminale.
L'idéal serait qu'il puisse permettre un vrai travail collaboratif et un partage très facilité. Un ENT aussi performant, simple à utiliser et compatible avec tous les devices (PC, tablette et smartphone) ; c'est à dire un Gsuite education interne à l'éducation nationale.
Cloud et ENT, deux concepts technologiques qui ne vont pas tellement dans le sens de la répartition, de l'autonomie, de la diversité, de la résilience ... : que se passe-t-il en cas de grande panne électrique, de bogues majeurs, de coupures d'internet, de piratages massifs ... ?
Dans un ENT l'essentiel des interactions sont locales ?
Chaque famille, chaque association, chaque projet ... peut fonctionner avec des ENT indépendants, différents, interopérables et déployer des instances de réseaux sociaux répartis et interopérables avec des technologies comme diaspora*, mastodon ... Autant d'occasion de cultiver des compétences locales, souveraines et solidaires. La vie c'est la diversité, le numérique a trop tendance à devenir totalitaire, et rien n'empêche les environnements nationaux et GAFAM de cultiver des interfaces d’interopérabilité aux environnements autonomes et responsables : l'intelligence est répartie, globale, européenne et ouverte au monde.
Chargement des commentaires ...