Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
#EtatsGénérauxNumérique
Refonder le système d'information
Le système d'information de l'Education Nationale est un mille-feuille improbable d'applications diverses qui se sont entassées les unes sur les autres au fil des ans.
Ces applications communiquent maladroitement entre elles, et leur utilisation est tellement malaisée qu'une partie significative du temps de travail des personnels de Direction et des secrétariat est consacrée à naviguer dans un labyrinthe numérique peu fonctionnel et mouvant, marqué par des bugs récurrents qui déstabilisent profondément le fonctionnement des établissements.
Un système d'information unique et intégré, remis à plat, intégrant l'identification des élèves, le pilotage de la structure pédagogique, la paye des enseignants et personnels, la certification (dont l'organisation des examens), l'orientation est urgent.
Ce système d'information doit être conçu d'après les besoins de l'utilisateur final, et non du rédacteur, et interconnecté efficacement aux logiciels de gestion de l'emploi du temps, ENT et autres que l'éducation nationale n'est pas en mesure de produire elle-même de façon satisfaisante.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Sans nécessairement souhaiter un système totalement centralisé, disposer d'un véritable outil de collaboration entre enseignants qui passe la frontière des degrés en partant des besoins des utilisateurs devient urgent.
Très concrètement, dans une grosse école comme la mienne (une vingtaine d'enseignants), l'ENT ne prévoit en rien de pouvoir créer des documents collaboratifs à distance, partager une veille professionnelle, échanger (chat bien protégé...) et encore moins de le faire avec le collège voisin.
Quant aux services académiques, effectivement, côté information chaque niveau (national, académique, circonscription...) y va de sa petite page d'information sur des sujets traités par d'autres. Les outils proposés à l'échelle nationale sont tout à fait inadaptés et révèlent une méconnaissance des besoins des utilisateurs. Un exemple : les outils de curation de contenu... Je m'interroge : faut-il proposer des outils "officiels" ?
Chargement des commentaires ...