Suivi des propositions
Espace dédié au suivi des 40 propositions issues des EGN 2020
Proposition 39 - Mettre en place des tiers lieux ouverts
Un tiers-lieu est un espace visant le développement des relations sociales entre citoyens, à côté des espaces de travail ou de la vie familiale. Il se caractérise par une certaine polyvalence et variété des espaces, par un esprit de partage et d’entraide, par une ambition de développer des solidarités en actes.
Un tiers-lieu ouvert en milieu scolaire traduit la volonté de réaliser un des principes de l’école au 21e siècle : la coéducation. Instruction et éducation ne sont pas des territoires séparés, elles se développent ensemble. Parents et enseignants sont des partenaires indissociables dans la réussite des élèves.
L’association France Tiers-Lieux considère le concept de « tiers-lieux éducatifs » « comme un dispositif éducatif favorisant les apprentissages dans une structure communautaire basée sur l’échange, la co-construction et la diffusion, s’appuyant sur la (co-)création et la réappropriation des objets éducatifs dans un processus d’innovation pédagogique ».
Le ministère soutient la dynamique d’ouverture de tiers-lieux en milieu scolaire à travers différents dispositifs décrits dans la fiche détaillée.
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...