Suivi des propositions
Espace dédié au suivi des 40 propositions issues des EGN 2020
Proposition 38 - Encourager l’utilisation de logiciels et de ressources éducatives libres
La présente action complète la stratégie du ministère pour les données et s’appuie notamment sur le travail réalisé par la DINUM et le programme de la commission européenne « pour une Europe numérique ».
Il s’agit de construire, avec les opérateurs de l’État, un programme du libre en éducation doté d’indicateurs, pour fournir des solutions, services et ressources portables et pérennes à l’ensemble de la communauté éducative.
La mise en œuvre de cette action vise à exploiter le pouvoir d’innovation et de collaboration du libre en éducation.
Consultez la fiche projet en cliquant ici !
🗓️ CALENDRIER :
Ce calendrier est susceptible d’évoluer*
T3 2021
- Élaboration de la gouvernance avec les différents opérateurs
- Mise en place de groupes de travail par domaine
- Finalisation des propositions par domaine
T1 2022
- Lancement des propositions sur les deux domaines des logiciels et ressources éducatives libres :
- Codes open source
- Ressources, création d'un écosystème innovant
- Préfiguration des premières preuves de concept
- Acculturation et valorisation des professeurs
T2 2022
- Généralisation des premières mesures et organisations
Informations complémentaires
L’UNESCO a publié en 2020 des lignes directrices pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres :
Consulter également la stratégie en matière de logiciels libres 2020/2023 de la Commission européenne sortie en octobre 2020.
2 commentaires
Il est important d'encourager l'utilisation de logiciels et de ressources éducatives libres, car cela permet aux élèves d'avoir un accès plus facile et plus abordable à des outils et à des contenus éducatifs de qualité ... De plus, cela encourage une plus grande collaboration et un partage plus ouvert des idées et des connaissances. En effet :
- Les logiciels et les ressources éducatives libres sont accessibles à tous, ce qui signifie que les élèves ne sont pas limités par leur budget ou leur accès à internet.
- Ils favorisent une plus grande collaboration et un partage plus ouvert des idées et des connaissances. Cela encourage les élèves à travailler ensemble et à apprendre les uns des autres.
- Ils offrent une plus grande flexibilité et permettent aux élèves de personnaliser leur apprentissage en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
- Ils encouragent les élèves à être créatifs et à expérimenter.
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