Suivi des propositions
Espace dédié au suivi des 40 propositions issues des EGN 2020
Proposition 22 - Mettre en œuvre le référentiel d’accessibilité spécifique pour les ressources numériques éducatives
L’École a vocation à scolariser tous les élèves quels que soient leurs troubles (moteurs, sensoriels, cognitifs, psychiques…) ou leurs problèmes de santé. L’École inclusive est une priorité régulièrement réaffirmée par le Gouvernement, avec une réglementation de plus en plus contraignante depuis la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Alors que les outils numériques permettent de scolariser avec une bonne efficacité les élèves en situation de handicap, paradoxalement les ressources numériques pour l’École sont souvent peu handi-accessibles ce qui limite leur utilisation par ces élèves. Parfois aussi ce sont les enseignants ou les familles qui sont porteurs de handicap et qui sont discriminés dans l’utilisation de certains de ces outils numériques (ENT par exemple).
Pourtant, le décret 2019-768 du 24 juillet 2019 impose fortement l’handi-accessibilité numérique rendant obligatoire une déclaration d’accessibilité. Les ressources scolaires numériques sont concernées tout comme les espaces numériques de travail.
3 commentaires
Bonne initiative
Conversation avec Armand
A la lecture de la fiche de ce projet, je me suis d'abord interrogée sur le terme "inclusion", que je ne connaissais pas dans ce contexte. J'ai donc fait une recherche sur internet et j'ai découvert que l'inclusion scolaire désigne l'intégration des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires ordinaires, c'est-à-dire sans établissement spécialisé. Ce projet a donc pour objectif de permettre à tous les élèves, quels que soient leurs troubles ou leurs problèmes de santé, de bénéficier des outils numériques à des fins scolaires.
Or, il semble que ce projet soit confronté à plusieurs difficultés. Tout d'abord, il est paradoxal que les outils numériques, qui permettent une scolarisation plus efficace des élèves en situation de handicap, soient souvent peu accessibles aux personnes handicapées. Ensuite, il est regrettable que ce soient souvent les enseignants ou les familles qui soient porteurs de handicap et discriminés dans l'utilisation de certains outils (à suivre).
(suite)... l'utilisation de certains outils numériques.
Je pense que ce projet est nécessaire car il est important que tous les élèves aient accès aux outils numériques, quels que soient leurs troubles ou leurs problèmes de santé. Cependant, il me semble qu'il serait plus efficace ici s'il y avait plus de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans ce projet (enseignants, élèves, familles, etc.), afin de mieux identifier les difficultés et trouver des solutions adaptées.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...