Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Quels enjeux ?
La période du confinement et la mise en œuvre de l’enseignement à distance ont montré que de nombreux acteurs, aux côtés de l'État et des collectivités, ont eu un rôle essentiel dans la mise en place de solutions pour assurer la continuité pédagogique, en particulier des entreprises des technologies de l'éducation (EdTech), qui contribuent fortement à l’écosystème du numérique pour l’éducation.
Exemples de questionnements pour alimenter vos contributions
- Quelles conditions et quels moyens pour accompagner une filière soutenable et économiquement viable ?
- Quel modèle économique privilégier ?
- Comment faciliter l’achat de ressources et de services numériques ?
30 propositions
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Existe t-il une possibilité d’approche complémentaire, qui dépasserait les oppositions de...
L'enseignement à distance pose la question des ressources produites par les enseignants, de leur...
L'idée ici serait de protéger les plus jeunes des dangers des réseaux, en mettant des barrières,...
J'ai développé une application mobile permettant aux élèves d'être mis en relation avec des...
Derrière les ambitions de chefs et cheffes d'établissement, les lobbys et les stratégies...
Je propose qu'une équipe d'enseignants soit détachée par le Ministère de l'Éducation nationale...
Associer les élèves et le personnel à la conception des outils et du matériel est essentiel pour...
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous...
Distribuer des tablettes aux écoliers, collégiens et lycéens lors de la rentrée des classes...
La problématique des logiciels libres et de son obligation au sein de l'éducation nationale est...
Nous dépendons très largement des produits américains, que ce soit pour les systèmes...
La plateforme ENT de la Région IDF montre de multiples défaillances depuis longtemps (messagerie,...
CAPESOS (http://capesos.alwaysdata.net) est un système d'exploitation conçu pour permettre aux...
La proposition serait de créer un réseau social pour et par les élèves, dans le cadre scolaire,...
La période de continuité pédagogique a mis en évidence la fracture numérique des élèves mais...
Nous avons besoin de communiquer avec les élèves, de pouvoir travailler à distance avec (échange...
La crise sanitaire a mis en évidence un défi majeur à relever. L'utilisation de ressources,...
Mettre en place une infrastructure neutre, interopérable, ouverte, sur laquelle les fournisseurs...
Les entreprises EdTech françaises qui développent des outils et ressources pédagogiques...
La période de confinement a vu la mise en place du système D pour assurer la continuité...
Mise en place d’une ressource financière destinée aux établissements scolaires permettant en...
Il existe une tension entre les tenants des logiciels libres, ceux qui ont à cœur de soutenir la...
Les établissements forment dans chaque académie et dans le pays un réseau, un maillage régulier...
L’utilisation de solutions Open Source, libres et gratuites sont souvent promues dans les...
Un élève, qu'il soit majeur ou non (c'est encore plus important quand il est mineur) a le droit...
Depuis 40 ans, toutes les fonctions ont été passées au crible de la normalisation. Le but était...
Produire un label sur le modèle "France Apprenante" (valorisant les programmes médiatiques...
Améliorer l’équipement des enseignants qui travaillent avec leur matériel personnel à des fins...
Il est nécessaire de créer des biens communs en éducation (voir par exemple https://kwz.me/h2N)...
Mise en place d’un catalogue de services et ressources pédagogiques intégrant l’ensemble des...