Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Contrôler l'achat de service numérique des régions : besoin d'une vraie EXPERTISE
La plateforme ENT de la Région IDF montre de multiples défaillances depuis longtemps (messagerie, fonctions de partage, ralentissements, ...). Cela a été d'autant plus criant pendant le confinement qu'il a fallu basculer sur un service privé autre pour parvenir à communiquer avec les élèves et les familles.
Il faut que les responsables de l'éducation au niveau régional prennent notre travail au sérieux et ne se déchargent pas sur des sociétés dont on ne contrôle pas la qualité du service.
De même QIOZ a été installé sur l'ENT de la Région IDF sans manifestement l'expertise de personnels de l'éducation nationale : un enseignant de langue expérimenté qui teste la plateforme se rend vite compte d'aberrations dans l'organisation de la plateforme et de contenus erronés et inadaptés au regard du CECRL.
Par ailleurs, la campagne de publicité de la Région pour QIOZ sur le thème "votre nouveau prof de langues, c'est Qioz" avec affiches à l'appui, d'une maladresse extrême, évoque un mépris des professionnels qui auraient pu encourager les élèves à utiliser l'outil si celui-ci avait été bien conçu.
Solution: La Région doit recruter et collaborer avec des EXPERTS avant d'acheter les services ensuite livrés aux enseignants pour travailler.
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2 commentaires
Je vous rejoins là-dessus ; l'ENT imposé par le département de Seine-Maritime est lourd, peu intuitif, de manipulation complexe ; nous n'avons pas la main sur l'administration (impossible de supprimer certains items des menus), des bandeaux "publicitaires" du département nous sont imposés ; on essaie clairement de nous en imposer l'usage exclusif, au détriment de solutions privées, certes payantes pour les établissements, mais ô combien plus performantes. Il est impossible d'avoir des statistiques précises de fréquentation (à croire que la société qui déploie ces ENT n'a pas envie d'étaler le fait qu'ils sont peu utilisés).
Je suis d'accord sur une uniformisation, ou au moins une relative homogénéité, mais qu'on prenne réellement en compte les besoins des usagers, ce qui n'est manifestement pas du tout le cas aujourd'hui.
C'est clairement gabegie à tous les étages, de la primaire aux lycée (et au delà univ:-()
Les collectivités "banque" (marchés..) avec notre argent (citoyens), les AC n'ont pas de "direction" simple et claire (et manquent aussi de compétences mais il y en a), les profs demandent ce qu'ils veulent.
Plutôt que de contrôler (car attention "pas d'ingérence") le MEN pourrait, référencer des solutions numérique libres et/ou open source, un peu comme pour le SILL (https://comptoir-du-libre.org/fr/tags/258/software). Avec des logiciels utilisés et pour lesquels il existent des compétences techniques dans l'édunat.
Et toute utilisation/achat d'un logiciel proprio devrait être motivée en remplissant un bon gros dossier. (enfin même là les lobbyistes seront près à bosser gratos pour placer leur machines à rentes).
Le jour ou nous aurons un PR ou PM ou même un ministre des finances qui comprendra ça, nous aurons une bien meilleur utilisation de l'argent public (emploi, eco locale, nationale..)
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