Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Repenser le modèle du système éducatif à l’ère du numérique pour la sauvegarde de notre souveraineté éducative
Alors que la crise sanitaire a mis en exergue l’indispensable nécessité de repenser l’offre pédagogique à l’ère du numérique, les acteurs de la EdTech ont su démontrer le rôle majeur qu’ils jouent pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique dans les domaines pédagogiques et éducatifs.
Toutefois, la crise a aussi jeté une lumière nouvelle sur le chemin qu’il reste à parcourir et sur les moyens de parachever la transition vers le numérique éducatif. En effet, les entreprises EdTech françaises s’avèrent aujourd’hui entravées par une absence de cadre, dans un marché quasiment fermé.
Or, pour préserver notre souveraineté éducative, il convient de déployer une politique du numérique éducatif ambitieuse, s’appuyant sur une filière française robuste, capable de faire face à l’influence grandissante des grandes plateformes étrangères du web dans l’éducation sur le terrain de la qualité, de l’éthique et des valeurs.
La question d’un véritable marché du numérique éducatif se pose désormais comme une urgence, avec deux objectifs principaux :
- Allouer un budget conséquent dédié aux ressources numériques éducatives
Le budget consacré aux ressources pédagogiques numériques est à ce jour fixé à environ 10 millions d’euros. Pour 12 millions d’élèves, c’est moins d’un euro par élève et par an. Ce chiffre est à comparer aux 300 millions d’euros de l’édition papier.
Il convient donc de prévoir un budget plus conséquent alloué aux ressources numériques pédagogiques.
- Repenser le marché en intégrant les élèves comme utilisateurs finaux
Le fait de permettre aux élèves d’accéder au marché du numérique éducatif aurait pour effet de :
- garantir un usage massif des ressources, les élèves étant déjà accoutumés aux outils numériques ;
- estomper les inégalités, si certains enseignants mettaient plus de temps à s’y accommoder ;
- inciter fortement les enseignants à se former sur les aspects numériques, dès lors que les élèves se seraient emparés de ces outils.
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