Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Créer les conditions du développement et de la mise à jour de ressources éducatives numériques comme des biens communs
Il est nécessaire de créer des biens communs en éducation (voir par exemple https://kwz.me/h2N) qui soient évolutifs et basés sur des ressources libres et éditables par les acteurs éducatifs. Ces ressources doivent pouvoir être indexées de manière à faciliter leur usage par les enseignants. Actuellement, malgré l'existence d'une quantité très importante de ressources, la localisation de celles-ci et la capacité à trouver facilement les ressources nécessaires pour les différentes disciplines et niveaux éducatifs reste un défi. Par ailleurs, certaines ressources sont limitées dans leur diffusion parce qu’elles ont été développées avec des technologies propriétaires ou sont accessibles uniquement via un abonnement. L’accessibilité de toutes les REN (ressources éducatives numériques) relève d’un enjeu éducatif majeur pour assurer que les inégalités éducatives ne s’accentuent du fait des limites d’accessibilité des ressources. Il faut souligner que les situations de handicap aggravent ce problème d’accès aux ressources. Dans ce contexte, on parle alors de l’absence d’accessibilité numérique qui exclut de facto des personnes du droit élémentaire de tous les citoyens à la formation. Cette remarque peut être étendue à l’accès à l’information, au divertissement, à l’emploi via les outils numériques devenus incontournables aujourd’hui. Enfin, nous pouvons rappeler que cette exclusion est d’autant plus douloureuse à vivre et à constater que le numérique offre des solutions bénéfiques potentielles aux personnes en situation de handicap.
Les dispositifs technologiques sont également un enjeu, et la crise liée au Covid-19 a souligné le nombre d’élèves et d’étudiants ne disposant pas d’un support technologique et d’une connexion internet permettant de suivre les activités de continuité pédagogique proposées par les enseignants.
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