Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Reconnaître les enseignants comme producteurs de ressources
L'enseignement à distance pose la question des ressources produites par les enseignants, de leur propriété intellectuelle et de leur rémunération.
Tant que les cours sont délivrés en classe, on peut encore prétendre qu'il existe une sorte de proportionnalité entre le temps de préparation de ressources et les heures "d'enseignement", en classe et devant les élèves. Mais dès lors qu'il produit des contenus, des capsules vidéos, des séances ludo-pédagogiques en ligne, ... le travail hors la classe prend une part considérable.
De plus, la peur de se faire "voler son travail", voire "remplacer par l'ordinateur" peut brider la créativité de certains enseignants...
Il est donc urgent de considérer la production de contenus pédagogiques comme une partie intégrante de l'enseignement. Et si ce travail permet à des élèves d'acquérir des connaissances, des compétences ou une culture, de façon souvent asynchrone et parfois sur de nombreuses cohortes, il doit être valorisé comme un réel travail d'auteur - et rémunéré en ce sens.
Cette évolution est présente dans certaines divisions académiques de formation continue des personnels, ou la création de contenus comme des parcours M@gistere peut être rémunérée. Elle existe aussi dans certaines EdTech, mais beaucoup se contentent de fournir une plate-forme et de laisser les enseignants travailler "gratuitement", parfois dans des conditions de respect de la propriété intellectuelle à la limite de la spoliation.
Une position claire de l'institution, en lien avec les collectivités territoriales qui s'emparent de plus en plus du sujet en fournissant des plate-forme, permettrait de potentialiser toute cette créativité qui ne demande qu'à s'exprimer.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Pour cela, il suffit d'indiquer explicitement la licence d'utilisation sur une ressource produite par un enseignant. Les licences libres sont conforme au droit d'auteur et permettent à chaque auteur d'être reconnu et de décider des droits qu'il donne aux personnes qui voudraient réutiliser sa ressource. Voir par exemple : de Coëtlogon, Perrine (2020). Éducation ouverte et licences libres : partager et protéger. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne lundi 30 mars 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article527.
Chargement des commentaires ...