Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Autoriser les étudiants à s'opposer à l'utilisation d'une plateforme ou d'un logiciel
La problématique des logiciels libres et de son obligation au sein de l'éducation nationale est un débat à part mais qui est sensiblement lié à cette question. Les étudiants/élèves devraient être autorisés à s'opposer à l'utilisation d'une plateforme ou d'un logiciel si celui-ci contrvient aux principes moraux de l'élève tant dans le domaine de l'utilisation des données que de la télémétrie ou des valeurs de l'entreprise émétrice du service. Une éventuelle exception pour les Environnements Numériques de Travail pourrait être établie si ceux-ci sont limitées dans leur capacité à traiter les données, dans le respect de tous. Cette proposition est particulièrement nécessaire dans le cas de logiciels non interopérables entre les systèmes d'exploitation communs autre que Microsoft Windows, ou de plateformes internet nécessitant la création d'un compte avec données personnelles sensibles pour pouvoir être utilisées. L'enseigant devrait donc être en mesure de proposer une solution alternative (un export vers un fichier interopérable Open Document par exemple si il s'agit d'un document dans un format propriétaire non lisible par la solution de l'élève). Attention toutefois, l'élève ne devra évidemment pas refuser toute alternative qu'on lui présente et trouver une solution raisonnable avec son enseignant.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Quelle usine à gaz !
Les outils ont toujours été imposés par les enseignants à leurs élèves et il faut que cela reste ainsi au risque de compliquer grandement leur quotidien.
Il est par contre nécessaire que tous les outils imposés répondent au RGDP et soient signataires de la charte actuellement en préparation par les EdTech à la demande du ministère.
Le risque avec votre proposition est semble à ce qui se constate sur la vaccination : des oppositions individuelles, basés sur des croyances et non des faits, mettant en cause les recommandations et obligations des autorités publiques et mettant en danger des projets pourtant vertueux.
Chargement des commentaires ...