Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un outil national complet et performant plutôt qu'une myriade d'acteurs et de solutions inopérantes
Nous avons besoin de communiquer avec les élèves, de pouvoir travailler à distance avec (échange de documents), suivre leurs absences, leurs notes, etc…
Les rectorats proposent leur solution interne pour travailler avec les élèves, les départements leur ENT (ou pas d’ailleurs…), les régions proposent leur ENT aussi, l’état propose aussi sa solution. Tous ces programmes sont tous différents les uns des autres et tous globalement mauvais. Incomplets ou redondants les uns des autres, peu fonctionnels ou lents. Forcément, plutôt que de mettre tous les moyens sur un outil, on se retrouve avec autant d’outils que de collectivités et d’acteurs. Les élèves changent constamment d’outils, doivent se loguer sur des dizaines de plateformes différentes avec des mots de passe différents, les profs aussi.
Les EPLE se tournent donc par la force des choses vers le privé pour faire face aux manquements des solutions publiques. Index éducation, via pronotes se retrouve ainsi en situation de quasi-monopole. Google via youtube ou gdrive aussi, etc... Et faut reconnaitre qu’ils ont compris comment faire. Tout au même endroit (on fait tout avec), fiable et rapide.
Nous en tant que citoyens nous nous retrouvons ainsi à payer des outils publics qui se superposent et ne sont pas satisfaisants pour au final payer de nouveau pour une solution privée (pronotes) ou au modèle fiancer peu compatible avec l'école publique (google et consors).
- Soit l’état met un max de moyen sur son ébauche de suite logicielle publique pour couvrir tous les besoins et remplacer toutes les solutions locales et en faire une espèce d'ENT national replaçant pronotes, google etc... . Complété éventuellement par quelques solutions éditeur très spécifiques mais négociées.
- Soit l’état délègue au privé, mais national aussi.
Dans les 2 cas on arrête les superpositions d’applications qui compliquent la vie des élèves, des familles et des personnels.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je vous rejoins sur l'aberration d'avoir créé une situation de monopole. Malheureusement cette aberration perdure et se nourrit de l'éclatement des compétences achats, innovation et budgétaires, qui ne sont pas incarnées par la même entité :
- les logiciels de vie scolaire relèvent du fonctionnement, la compétence budgétaire est une compétence territoriale, nous pouvons nous interroger sur le financement d’un logiciel?
- le ministère porte la compétence d'innovation, il déploie la solution "suite siècle" mise à disposition des établissements, nous pouvons nous interroger sur l’offre technique?
- les établissements ont la compétence achats, ils ne s'engagent pas dans une transition vers suite siècle, qui sans être le logiciel avec les gadgets high-tech que propose Index, répond au besoin d'un logiciel de vie scolaire nous pouvons nous interroger sur l’évaluation du besoin?
Un engagement et une réflexion commune de ces acteurs est aujourd'hui indispensable.
Chargement des commentaires ...